Évangile du mercredi 20 janvier 2021
Jésus entra de nouveau dans une synagogue, et il y avait làun homme qui avait la main desséchée. Et ils l’épiaient pour voir s’il allait le guérir, le jour du sabbat, afin de l’accuser. Il dit àl’homme qui avait la main sèche : « Lève-toi, là, au milieu. » Et il leur dit : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien plutôt que de faire du mal, de sauver une vie plutôt que de la tuer ? » Mais eux se taisaient. Promenant alors sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leur cÅ“ur, il dit àl’homme : « Étends la main. » Il l’étendit et sa main fut remise en état. Étant sortis, les Pharisiens tenaient aussitôt conseil avec les Hérodiens contre lui, en vue de le perdre.
Marc 3, 1-6
Méditation
L’homme àla main sèche est entouré d’hommes « au cœur desséché » par les dictats cristallisants d’une Loi vécue àtort comme absolutiste. Jésus leur demanda : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien plutôt que de faire du mal ? […] » Mais eux se taisaient. Pour eux, le commandement de l’Amour enjamberait-il le jour du Shabbat ? (Si tant est que ces hommes aimaient vraiment durant la semaine !). Tu aimeras ton prochain comme toi-même… sauf le jour du Shabbat ? Ce serait une consternante bizarrerie de la Loi. Qu’en serait-il de nous si Dieu en faisait autant ? S’il cessait de nous aimer le jour du Shabbat – ou le dimanche, pour les chrétiens – comment pourrions-nous subsister ? Car, n’est-ce pas son amour qui nous maintient dans l’existence ? Dans le texte de la Genèse, Dieu s’est reposé le septième jour, il s’est reposé de travailler, c’est-à-dire de créer, mais il ne s’est pas reposé d’aimer (même si créer et aimer, pour lui, est tout un) ! Si Dieu tout Amour cessait d’aimer, (le pourrait-il, d’ailleurs ?) serait-il encore Dieu ? Il abdiquerait sa Nature, il se renierait. Et d’autre part, si c’est son amour qui nous maintient en vie, si Dieu se reposait d’aimer, ne serions-nous pas menacés de retourner au néant ?
Promenant alors sur eux un regard de colère, (ils n’ont vraiment rien compris àce Dieu qu’ils entendent honorer et servir si fidèlement) navré de l’endurcissement de leur cÅ“ur, Jésus dit àl’homme : « Étends la main. » Il l’étendit et sa main fut remise en état.
Combien d’entre eux, àcette vue, ont-ils eu le cœur remis en état ?
ÂÂ
Jean-Marie Martin, prêtre de l’Oratoire àParis
Version pdf imprimable N&B en format A4 :
Illustration : Mosaïque byzantine de la cathédrale de Monreale en Sicile