24 heures pour le Seigneur
Les 4 & 5 mars àSaint-Bonaventure
« L’initiative appelée « 24 heures pour le Seigneur » du vendredi et samedi qui précèdent le IVème dimanche de Carême doit monter en puissance dans les diocèses. Tant de personnes se sont de nouveau approchées du sacrement de Réconciliation, et parmi elles de nombreux jeunes, qui retrouvent ainsi le chemin pour revenir au Seigneur, pour vivre un moment de prière intense, et redécouvrir le sens de leur vie. Avec conviction, remettons au centre le sacrement de la Réconciliation, puisqu’il donne àtoucher de nos mains la grandeur de la miséricorde. Pour chaque pénitent, ce sera une source d’une véritable paix intérieure. » (pape François, Misericordiae Vultus n°17)
Ainsi le pape François présente-t-il son initiative des « 24H pour le Seigneur ». Celle-ci d’ailleurs ne date pas du jubilé mais avait été lancée par le pape l’année dernière. Le but du jubilé est pour le croyant comme pour le chercheur de Dieu de (re) découvrir le visage miséricordieux du Père des cieux. À l’invitation du saint Père, les paroisses et sanctuaires de la Presqu’île s’associent cette année pour vivre ces 24H. Il s’agit de les vivre ensemble. Nous les vivrons au sanctuaire Saint-Bonaventure, lieu éminent de notre diocèse pour recevoir la miséricorde divine dans le sacrement de la Réconciliation. Ainsi, non seulement les chrétiens de la Presqu’île convergeront vers ce sanctuaire pour recevoir le pardon de Dieu mais aussi ils seront signe de ce pardon pour toutes les personnes qui passeront devant, autour et dans le sanctuaire. Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas garder ce trésor pour nous : « allez de toutes les nations faites des disciples » nous commande le Seigneur..
Nous avons, nous croyants de la Presqu’île, une mission : ouvrir le chemin du sacrement, profiter encore et toujours de ce don qu’est le pardon de Dieu donné gratuitement dans le sacrement.
Qui est le disciple si ce n’est celui qui a fait l’expérience concrète de l’amour miséricordieux et infini de Dieu pour lui ? Voilàle cadeau que nous voulons présenter ànos concitoyens de Lyon. Et nous voulons le faire au cœur de notre ville, au sanctuaire Saint-Bonaventure. Notre association entre paroisses et sanctuaires, au-delàde nos différences, est un signe d’unité, nous croyons alors que cette initiative donnera encore plus de fruits que si nous avions vécu ces 24H dans « nos coins » respectifs. Certes cela demande de la coordination et de la bienveillance, mais peu élevé est le prix comparé aux fruits de grâce répandu dans les cœurs.
Nous avons, nous croyants de la Presqu’île, une mission : ouvrir le chemin du sacrement, profiter encore et toujours de ce don qu’est le pardon de Dieu donné gratuitement dans le sacrement. Si nous vivons de ce don, alors nous pourrons en témoigner. Nos contemporains cherchent Dieu partout et tout le temps, bien souvent ils le cherchent mal et n’ont qu’une image tronquée de Dieu. Sachons préparer nos cœurs pour être capable de leur montrer le vrai visage de Dieu, le visage d’un Père tendre et miséricordieux, lent àla colère et plein d’amour (cf. Ps 103,8). Que le Seigneur transforme nos cœurs àl’image du Sien.
Seigneur nous croyons en Toi, prépare dès maintenant nos cœurs àl’évènement des 24H pour le Seigneur, qu’il soit l’occasion de faire grandir l’unité de ton Église sur la Presqu’île, qu’il soit l’occasion pour de nombreux chrétiens de redécouvrir ton pardon toujours nouveau, qu’il soit l’occasion pour de nombreuses personnes de te connaître, particulièrement celles qui sont écrasées par la souffrance physique ou morale. Seigneur rend nos cœurs semblables au tien, tendre et miséricordieux pour tous.
Père  Hugues Jeanson, curé de la paroisse Saint-Nizier et doyen de la Presqu’île – Vieux Lyon