À Saint-Bonaventure, tous les troisièmes mardis du mois, après la messe de 16h, Catherine Bureau anime une rencontre d’équipe du Rosaire. Nous sommes allés àsa rencontre. L’équipe du Rosaire appartient au mouvement international des « Équipes du Rosaire » fondées en 1955 par le Père Joseph Eyquem, dominicain et par Madame Colette Couvreur, laïque. Il s’en suit que l’Ordre de Saint Dominique et les Équipes partagent le même charisme : « Annoncer l’Évangile àla manière des Apôtres, simple, populaire, accessible àtous» (Père Eyquem,1971). Il y a résolument une dimension missionnaire dans ce mouvement qui regroupe environ 108 000 membres en France.
S’agit-il d’une prière individuelle ou collective ?
Concrètement : une équipe du Rosaire comprend entre 3 et 10 personnes qui vivent leur engagement selon deux temps de prière aussi importants l’un que l’autre :
– Un temps de prière quotidien où l’on médite un seul mystère ; jour après jour, on prie les 20 mystères en suivant la chronologie « normale » : mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux. Chaque membre de l’équipe prie un mystère différent. La dizaine de chapelet (une seule dizaine par jour) est priée en communion avec les autres membres de l’équipe ; la mutualisation de la prière du Rosaire et le peu de prière : on retrouve làdeux intuitions de Pauline Marie Jaricot. Un carnet de prière édité par le mouvement accompagne ce temps.
– Une rencontre mensuelle dans les maisons : cette prière mensuelle consiste en une méditation de la Parole du Seigneur selon le schéma : accueil, prière àL’Esprit-Saint, invocation àMarie, écoute de la Parole de Dieu et approfondissement de ce mystère avec une réflexion pour notre vie. Des partages sont proposés. Puis prière de louange et d’intercession avec partage d’intentions, demandes, action de grâce et envoi en mission. Làaussi, un feuillet mensuel, lu tour àtour par chaque personne, nous guide pendant toute la rencontre.
Les équipes du Rosaire sont « des petits groupes de prière missionnaires en plein monde, fraternels et accueillants … Prenant donc le Rosaire comme moyen de prière, d’union fraternelle et d’activité apostolique, les Équipes du Rosaire ont pour but de créer partout de petites communautés de prière autour de la Vierge Marie, et d’inviter leurs membres àméditer l’Évangile, àle vivre et àl’annoncer. »
Une particularité des EDR : la prière de la chaise vide placée au milieu de nous. On prie pour la personne qui va venir l’occuper. De mois en mois, l’amitié entre les membres de l’Équipe grandit, la joie de se retrouver et le désir de partager grandissent aussi ; lorsqu’on atteint 10 membres, l’équipe se sépare en deux pour accueillir de nouvelles personnes, et c’est ainsi que la Bonne Nouvelle se propage de maison en maison.
Saint-Bonaventure n’est pas « une maison » au sens habituel. Comment cela fonctionne t-il ?
À Saint Bonaventure, on est dans un contexte différent. Le sanctuaire permet de faire connaître nos équipes et leur fonctionnement : l’équipe qui se réunit mensuellement est « ouverte àtous ». Toute personne qui souhaite connaître la prière des Équipes peut venir une ou plusieurs fois. Nous sommes régulièrement une dizaine dont 8 « membres réguliers » ; deux personnes ont choisi de rejoindre une équipe de quartier.
Le Pape Paul VI a reçu les Équipes du Rosaire en 1971 au Vatican et les a définies ainsi : « des petits groupes de prière missionnaires en plein monde, fraternels et accueillants … Prenant donc le Rosaire comme moyen de prière, d’union fraternelle et d’activité apostolique, les Équipes du Rosaire ont pour but de créer partout de petites communautés de prière autour de la Vierge Marie, et d’inviter leurs membres àméditer l’Évangile, àle vivre et àl’annoncer. »
Propos recueillis par Françoise Zehnacker