Week-end de Pentecôte ou comprendre les enjeux de la communication
Par l’équipe rectorale de Saint-Bonaventure
Cette année, la rencontre PLM (prêtres oratoriens et membres de leurs équipes pastorales Paris/ Lyon/ Marseille), nous a réunis àMarseille autour du thème suivant : « Le web, nouveau territoire pour l’Oratoire? »
Le supérieur général de l’Oratoire, le père François Picart a introduit notre rencontre en parlant de « Forum ». Dans l’Antiquité, celui-ci désignait un lieu où on se retrouvait, un espace de vie politique, sociale et religieuse. L’oratorien du XXIe siècle est plutôt « un homme du forum que du cloître » et les équipes travaillent dans des lieux urbains : Saint-Eustache, Saint-Ferréol et Saint-Bonaventure.
Le web, en prenant ce mot, désigne une autre réalité, un système qui nous envoie dans un monde virtuel. Il s’agit d’un espace public virtuel pour échanger sur un thème donné. Aussi, comment nous situer en prenant en considération ces nouveaux forums ? Sur nos sites, qui voulons-nous rejoindre ? Que voulons-nous dire de nous-mêmes ? À quel déplacement sommes-nous appelés ?
Le père François Picart a rappelé ensuite ce qu’est la vocation oratorienne : « c’est servir un sacerdoce moins àtravers une œuvre spécifique qu’àtravers une intuition. Il s’agit de présenter une manière d’être prêtre et d’être homme dans un optimisme sensible àla complexité des problèmes humains et avec le recul nécessaire ». Ainsi l’Oratoire est souvent présenté comme un laboratoire où on cherche àexplorer le mystère chrétien et les conditions culturelles et sociales dans lesquelles ce mystère peut être saisi, la culture étant source de vitalité et d’approfondissement de la foi.
Comment Internet peut-il favoriser cette médiation ?
M. Vianney Delourme nous a fait prendre conscience de la réalité écrasante qu’a pris le web. Un Français passe actuellement une moyenne de cinq heures par jour sur internet, le monde devient peu àpeu digital… Comment s’emparer de cet enjeu? L’outil qu’était le web, devient une culture dont il faut maîtriser les codes afin d’atteindre des objectifs qu’il reste sans doute àdéfinir.
M. François Nautré, « Catho Geek » et spécialiste du web chez Orange, a expliqué qu’Internet, était devenu pour certains un « lieu de vie », d’échanges, de détente, de travail, de rencontres… Il fait maintenant partie du tissu social.
Après une visioconférence avec le père Renaud Laby sur la définition du web, « un outil d’évangélisation ou un outil àévangéliser », nous nous sommes posé ces questions : Que faut-il mettre dans le site de l’Oratoire et dans ceux des différents lieux ? Comment créer une synergie entre eux ? Faut-il s’adresser uniquement au public catholique qui est le nôtre ? Faut-il viser d’entrer en contact avec la génération qui vit sur le Net ?
Les questions concernaient aussi notre visibilité sur internet : comment faire pour que l’Oratoire apparaisse comme un site de référence sur certains sujets ? Comment faire pour que ce site soit suffisamment ouvert et représentatif de ce qu’on pourrait appeler « l’identité » oratorienne ?
En conclusion, bénéficiant d’une organisation parfaite (merci àl’équipe de Marseille !) nous avons appris un certain nombre de choses (merci àVianney Delourme et son équipe), soulevé beaucoup de questions et partagé nos attentes et convictions. Il reste àpoursuivre la réflexion engagée ensemble dans chacun des lieux qui nous rassemble.
L’équipe rectorale de Saint-Bonaventure