Une fois entré dans l’église, Adam s’adossa àl’une des colonnes imposantes qui constituent la forêt de pierre fournissant àSaint-Eustache support et majesté. Il éprouva avec délice la fraîcheur émanant de la pierre séculaire, et ce contact lui apporta un appréciable bien-être en ce jour caniculaire. Adam arrivait de l’extérieur où il avait subit les méfaits de l’étuve qui règne en ces jours sous la canopée nouvellement née, qui ouvre son immense parasol pour y grouper sous elle une fourmilière cosmopolite, multicolore, grouillante, gourmande, bruyante, et transpirante en cette journée torride… Aussitôt, cette canopée invita Adam àse sauver plutôt vers cette autre, plusieurs fois centenaire, qui, tout près d’ici, lui tendait ses arcs de pierres.
Maintenant qu’il était entré en ces murs, Adam ferma les yeux pour mieux apprécier ce moment de paix, de silence, de recueillement, de ressourcement. Et voilàqu’il se prit àrêver : la forêt de colonnes qui le surplombait tout là-haut, tout là-haut, se transformait en arbres immenses qui se rejoignaient en canopée, séduisante, rafraîchissante, bienfaisante, accueillante, bienveillante, rassurante… et engageant àla prière.
C’est alors, qu’en ce jardin d’Eden qui pour lui se formait, il entendit une voix qui l’appelait ainsi : « Adam, où es-tu ? » Ses connaissances bibliques étant suffisantes, elles lui permirent de comprendre d’où provenait cette voix, et qui était Celui qui s’enquerrait ainsi de sa présence, profitant sans doute de sa halte estivale. La voix reprit une fois de plus en insistant : « Adam, où es-tu ? » Cette fois, ce dernier se hâta de répondre : « Je suis là, Seigneur ! » Heureux ô temps favorable, ô Canopée privilégiée qui favorise la Rencontre avec Dieu ! Heureux es-tu, ô toi le visiteur entré sous ces voûtes afin d’y chercher un peu de fraîcheur… heureux es-tu, car tu risques bien d’y rencontrer le Seigneur ! Ne crains pas, Il t’attend, Il t’appelle ! Il t’espère ! Il a besoin de toi, car tu as du prix àses yeux, et il t’aime !
Jean-Marie Martin, de l’Oratoire, vicaire