Des Oratoriens méditent la Bible – Michel Quesnel (18.08.2016)
Première lecture du jeudi 18 août 2016
Première lecture du jeudi 18 août 2016
« Je sanctifierai mon grand nom qui a été profané parmi les nations au milieu desquelles vous l’avez profané. Et les nations sauront que je suis Yahvé – oracle du Seigneur Yahvé – quand je ferai éclater ma sainteté, àvotre sujet, sous leurs yeux. Alors je vous prendrai parmi les nations, je vous rassemblerai de tous les pays étrangers et je vous ramènerai vers votre sol. Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai. Et je vous donnerai un cÅ“ur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre chair le cÅ“ur de pierre et je vous donnerai un cÅ“ur de chair. Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes. Vous habiterez le pays que j’ai donné àvos pères. Vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu. »
(Ezéchiel 36, 23-28)
L’actualité met suffisamment sous nos yeux des gens qui s’exilent de leur pays, pour que ces paroles vieilles de 2 500 ans, que Dieu adressait aux Juifs exilés en Babylonie par la voix du prophète Ezéchiel, aient en nous des résonances fortes. On dira bien que ce n’est pas la même chose : la plupart des exilés d’aujourd’hui ont quitté leur pays d’eux-mêmes, tandis que les Juifs avaient été déportés en exil par un envahisseur. Il est vrai : la guerre a pris d’autres formes. Mais c’est toujours la guerre ! La faim est un ennemi plus puissant que les soldats armés. Les bombes des terroristes frappent au hasard ; ce n’est pas de gaîté de cœur que des gens, dont les maisons ont été détruites, déménagent.
Dieu annonce une bonne nouvelle aux Juifs exilés, y compris leur retour dans leur pays. Il aura lieu, mais Dieu n’agira pas tout seul. Il inspirera le roi Cyrus pour que le retour soit possible. Nous qui croyons en Dieu, quelle Bonne Nouvelle annonçons-nous aux réfugiés qui viennent chez nous dans l’espoir fou que leur sort soit meilleur ? Où sont les Cyrus d’aujourd’hui ?
Donne-nous, Seigneur, d’être porteurs de Bonne Nouvelle aux réfugiés, nos frères, qui sont en attente de gestes fraternels aux portes de nos villes.
Michel Quesnel, prêtre de l’Oratoire àSaint-Bonaventure, Lyon