Le mot « Église » trouve son origine dans le grec ekklesia, signifiant « assemblée », lui-même dérivé du verbe ekkaleô, « convoquer, rassembler». Rappeler cette étymologie, c’est rappeler que l’Église n’est pas une institution qui serait extérieure ànous mais que c’est nous, tous et chacun d’entre nous, qui la constituons. Cette unité, dans la diversité de nos différences, est au cœur de la pensée de saint Paul, pour qui nous sommes tous les membres d’un seul corps dans le Christ.
Combien de fois le père George Nicholson [prêtre de l’Oratoire et curé de l’
église Saint Eustache àParis] ne nous a-t-il pas dit : « la paroisse Saint-Eustache c’est vous » ! Ainsi, ne perdons jamais de vue que la paroisse, c’est l’assemblée, et que cette assemblée, c’est nous tous.
Notre paroisse, qui plus est, possède une particularité : si son centre géographique est au cœur de Paris, l’assemblée qui la constitue ne se limite pas aux habitants du quartier des Halles. Saint-Eustache est ainsi, pour beaucoup, une paroisse d’élection plus que de proximité. Si des fidèles sont prêts àse déplacer pour assister aux célébrations, c’est parce qu’ils trouvent àSaint-Eustache quelque chose qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Les raisons de ce choix sont évidemment personnelles et varient d’un paroissien àun autre, mais l’important, c’est que toutes ces démarches personnelles, en s’additionnant, finissent par constituer une assemblée riche et bigarrée. L’esprit d’ouverture de Saint-Eustache, qui nous accueille sans condition ni prêchi-prêcha moralisateur y est sans doute pour beaucoup dans l’existence de cette communauté si diverse.
Apprenons àcultiver ensemble cette richesse en allant les uns vers les autres. À Saint-Eustache, les occasions ne manquent pas : déjeuners paroissiaux, groupes de réflexion et de partage, activités en tout genre, régulières ou ponctuelles, existantes ou encore àimaginer, sont autant d’opportunités pour faire connaissance.
Chacun d’entre nous, et par extension la paroisse elle-même, a tout ày gagner. Hélas, par timidité ou par manque de temps, certaines personnes qui participent régulièrement aux messes le font de façon discrète en restant dans leur coin. Nous, les membres de l’équipe pastorale, nous les invitons, en ce week-end de rentrée paroissiale, àfaire un pas en avant pour venir partager, après les messes de samedi soir et de dimanche, un apéritif avec le reste de l’assemblée.
Tisser de nouveaux liens, voilàun beau programme pour maintenir vivante cette paroisse àl’histoire si riche où nous avons encore tant de choses àinventer ensemble.
Jonas Rosales, membre de l’équipe pastorale de l’église Saint-Eustache.