Épopée rectorale
Cette année l’équipe rectorale de Saint-Bonaventure (Lyon) a choisi de vivre ses journées de rentrée àl’abbaye de Tamié en Savoie.
Cette année l’équipe rectorale, a choisi de vivre ses journées de rentrée àl’abbaye de Tamié en Savoie. Ce n’était pas une retraite spirituelle, mais un temps de travail pour animer au mieux le sanctuaire. En prenant de la distance et nous coulant dans la prière de la communauté monastique, nous avons bénéficié d’un cadre propice au travail de réflexion pour répondre àla mission qui nous est confiée.
Les moines de Tamié sont des moines trappistes – cisterciens. Ils sont reconnaissables àleur tunique blanche et àleur scapulaire noir retenu par une ceinture de cuir.
Leurs abbayes sont installées dans des endroits reculés, leur règle associe ascétisme, rigueur dans la liturgie et travail manuel.
Ces moines n’ont pas fait vœu de silence mais réservent néanmoins l’usage de la parole aux communications utiles au travail, aux dialogues communautaires, aux entretiens avec leur accompagnateur. Ces trois jours, au rythme de la prière monastique, ont été denses et nous l’espérons pour le sanctuaire, fructueux !
Nous avons pris le temps de nous écouter, de partager nos perceptions et nos attentes autour des trois pôles : célébrer, former et vivre la fraternité.
​Différents sujets concernant les activités du sanctuaire ont été abordés :
– Comment l’équipe rectorale peut-elle mieux aider les nombreuses équipes de bénévoles assurant divers services dans la vie du sanctuaire ?
– Célébrer : nous avons réfléchi sur nos pratiques liturgiques, sur les défis àrelever afin que chacun trouve sa place et expérimente au mieux la célébration eucharistique.
Armelle Pinon, laïque en mission ecclésiale, nous a rappelé que « si la liturgie ne se réduit pas àdes rites, elle passe par des rites qui ne nous appartiennent pas, mais que nous avons àmettre en œuvre ».
- « La Fraternité ». Thème choisi pour cette année àSaint-Bonaventure. Isabelle Vautherin et Françoise Zehnacker animant la réflexion, nous ont poussés àaller plus loin. Quelles actions concrètes sont àmener pour devenir plus fraternels, comment expérimenter davantage cette aptitude… ?
– La communication. Concernant ce pôle, avec Isabelle Gignoux, nous nous sommes  posé plusieurs    questions, telles  que :  comment  mieux   rendre visibles les propositions que nous faisons ? Quels sujets aborder dans le bulletin Saint-Bonaventure « Au cÅ“ur de Lyon » ; Comment réactualiser le site internet du sanctuaire ?
Trois jours bien remplis, aérés par la belle liturgie monastique et une heure de marche dans le paysage de montagne.
​
L’équipe rectorale de Saint-Bonaventure