L’édito de la semaine. « Conversions réciproques », par trois paroissiens de Saint-Eustache

Trois paroissiens de Saint-Eustache, en pèlerinage à Rome cet été avec des priants du Quart-Monde, ont eu la grâce de rencontrer le pape François.

L’Association des amis du père Joseph Wresinski (APJW) avait proposé ce pèlerinage à quatre associations  réunissant des personnes ayant connu ou connaissant encore des situations d’exclusion de la société… et de l’Eglise. Ces associations1 avaient été fondées à l’initiative d’anciens ou actuels volontaires permanents et d’alliés du Mouvement ATD Quart Monde. Ils avaient découvert la nécessité essentielle d’approcher les plus pauvres et appris grâce à son fondateur, le père Joseph Wresinski, comment les rejoindre. Sans doute n’acceptaient-ils pas que des « frères et sœurs » aient, malgré leur désir, un accès trop difficile à la liturgie et aux sacrements. Les exclus ont trouvé dans ces groupes une place pour vivre leur foi.
Les pèlerins venant de toute la France ont délivré au Saint Père un message de la part des leurs : « Nous ne voulons pas seulement une Eglise pauvre pour les pauvres, mais une Eglise pauvre avec les pauvres ». Ils sont venus lui rendre compte que leur vie, leurs prières, l’amour qu’ils essayent de conserver malgré leur vie difficile sont un trésor pour l’Eglise de Jésus Christ et pour le monde. « Nous savons que le chemin est long pour détruire la misère. Certains d’entre nous avons une vie de pauvreté qui remonte à nos parents et grands-parents. Il faut du temps pour se reconstruire. Nous croyons très fort à la force du pardon, parce que si on est toujours en conflit avec soi ou avec les autres, on ne peut pas avancer. […] Nous ne voulons pas être des assistés, car nous croyons que personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à donner. Nous vous demandons non pas d’être servis, mais de pouvoir servir à notre tour. N’hésitez pas à solliciter des ouvriers comme nous. »
Dans son franc-parler le pape François leur a confié cette mission « que vous seuls, dans votre pauvreté, serez capables d’accomplir » : « Je vous demande de prier pour les responsables de votre pauvreté pour qu’ils se convertissent. […] A toutes ces personnes qui sont liées négativement à votre pauvreté et à tant de douleur, souriez avec le cœur, désirez pour eux le bien […] Et je vous assure que si vous faites cela il y aura une grande joie dans l’Eglise, dans votre cœur et aussi dans la France bien-aimée. ».
Nous trois de Saint-Eustache avons à l’esprit La Soupe, La Pointe, les Visiteurs, les bienfaits de la Culture pour tant de personnes qui découvrent la paroisse et y trouvent fraternité et réconfort. Nous espérons que la spiritualité et les prières des personnes pauvres aideront à y bâtir plus de « bien commun », y donneront un surcroît de « conversions réciproques ».
Danièle et Philippe Martin,  Françoise Aba,
paroissiens de Saint-Eustache