Afin que tous soient UN. Une crèche de l’artiste Théophile Stern

Saint François d’Assise a créé au début du XIIIème siècle une des premières crèches dont les personnages étaient joués par des gens du village et les animaux étaient vivants. Différents matériaux ont ensuite fait leur apparition pour figurer chacun des sujets. Si la crèche est un moyen de vivre la naissance de Jésus, c’est aussi un moyen de lui donner un sens. Dieu a pris notre condition humaine  dans la pauvreté et le dénuement, qu’en est-il pour nous de cette naissance en cette fin d’année 2016.
De très nombreux artistes ont représenté la crèche à travers les siècles, c’est pourquoi Saint-Eustache a souhaité accueillir un jeune étudiant de l’Ecole des Beaux arts de Paris pour nous inviter à réfléchir en compagnie d’un regard neuf et ancré dans son époque. Avec des moyens modestes, du plâtre, du bois  et des photographies sur papier, Théophile Stern nous propose une crèche contemporaine qu’il commente ainsi :

«  Actualiser la nativité du Christ invite à se pencher vers les plus pauvres et ceux qui sont chassés de chez eux. Les nombreux bateaux surchargés de familles en fuite finissent souvent au fond de l’eau.   La forme décalée de cette crèche à pour but de nous interpeller, elle dessine une barque inachevée, tirée des eaux par une colombe en proue, figure de l’espérance. La niche formée par la voûte brisée résulte du relèvement vertical du bateau, devenant ainsi une image de la grotte de Bethléem. La barque se dresse à travers trois strates de territoires flottants, ces représentations des océans sont les périmètres d’une frontière fictive. Les photographies de visages s’élèvent de l’eau et flottent à l’intérieur de la coque, ils accompagnent le nouveau-né, comme les anges de la nativité de Giotto.   »

Cet événement majeur, qui garde tout son merveilleux et son mystère pour les enfants que nous sommes, ne devons-nous pas aussi le vivre en adulte engagés dans notre temps.

Un projet de l’Eglise Saint-Eustache et de Rubis Mécénat,  

avec le concours des Beaux Arts de Paris