Un concours pour un millier de chaises uniques, par Jean-Philippe Marre, paroissien de St-Eustache

Suite à une première période de planification et de concertation, La Fabrique Saint-Eustache est entrée depuis plusieurs mois dans une phase d’action. Son objectif est d’adapter l’église aux nouveaux usages des paroissiens et des visiteurs, mais aussi de lui conserver toute sa place dans un quartier en pleine mutation. Premiers chantiers concrets, les travaux de réfection de la cour du presbytère, du carré des chanteurs et d’optimisation acoustique de la Salle des Colonnes ont été menés dans le courant de l’automne.

En même temps, un concours a été lancé le 9 octobre concernant la création de nouvelles chaises pour l’assemblée. Une soixantaine d’élèves venus de trois écoles de design, accompagnés par leurs enseignants, étaient réunis dans le chœur ce dimanche aprèsmidi pour évaluer les besoins de l’assistance et s’imprégner de l’atmosphère de Saint-Eustache. La visite s’est ouverte sur un bref rappel des principes définis dans le cahier des charges du concours : concevoir des chaises réversibles, légères, stockables, belles, confortables, silencieuses, solides et respectueuses du lieu. Les étudiants ont posé leurs questions. Ils ont ensuite assisté à l’audition d’orgue donnée ce jour-là par Thomas Ospital, puis à la messe de 18 heures. Une sorte de travaux pratiques qui leur ont permis d’appréhender la nécessité de concevoir des sièges convenant aussi bien pour les offices que pour les manifestations culturelles.

Plusieurs d’entre eux ont manifesté un grand intérêt pour le projet à l’issue de cette présentation. Le comité de La Fabrique a pu apprécier l’implication de l’ensemble des étudiants dans ce concours qui représente pour certains une première expérience  concrète. La restitution de leurs propositions est attendue pour le mois de janvier. Elle donnera lieu à une présentation devant un jury composé de représentants de La Fabrique, du diocèse, de la Ville de Paris et de professionnels du design. Une exposition des projets est prévue à l’intérieur de l’église en début d’année. La préparation et le lancement du concours sont les deux premières étapes du processus devant aboutir au remplacement de la totalité des chaises de l’église (pas moins d’un millier au total !) d’ici 2018.

Une fois livré son choix, La Fabrique entrera en discussion avec les lauréats au cours de l’année à venir pour la mise au point d’un prototype. La fabrication sera ensuite lancée, pour une livraison qui s’effectuera par tranches successives. Pour permettre de financer l’opération, dont le budget est fixé à 250 euros par assise, une opération de vente des chaises actuelles devrait être proposée prochainement à toute personne désireuse d’acquérir une pièce unique de l’histoire du bâtiment.