Écouter et voir ce qui pousse et non ce qui meurt. L’édito de la semaine.
Antoine Adam, recteur de Saint-Bonaventure
et chapelain de l’Hôtel-Dieu.
Vous connaissez peut-être le proverbe africain : « Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse »… Si j’écoute les vœux qui ont été formulés ça et là, pour conclure l’année passée et ouvrir l’année présente, j’ai l’impression que pour un certain nombre de nos concitoyens, l’année 2016 ne fut qu’une annus horribilis. Les épreuves personnelles ou communautaires ne manqueront pas au cours de l’année qui vient, comme c’est le lot pour chacun dans cette traversée de la vie. Et si nous choisissions de sortir de la morosité en essayant de récolter dans notre mémoire ce qu’il y a de beau et de bon dans notre quotidien et dans notre vie en ce monde ? Cela sera peut-être un acte de résistance aux discours ambiants moroses qui cherchent àcolorier notre paysage mental. Cela s’appelle en langage chrétien, « l’action de grâce », et le vivre influe la qualité de notre prière.
Au cours de l’année jubilaire de la miséricorde, nous avons essayé de voir comment nous pourrions aider les fidèles fréquentant ce sanctuaire àêtre des « acteurs de la miséricorde ». Un certain nombre de personnes ayant le souci du bien commun sont engagées dans diverses associations ou réalités sociales ayant pour but d’apporter un mieux-être. Elles le font discrètement et sans tapage. D’autres personnes n’ayant pas encore pris d’engagement cherchent àrejoindre des lieux très concrets où elles pourraient se mettre àla disposition de leur prochain. Que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation, du handicap, de la culture ou autre réalité sociale.
Un des services que nous sommes en mesure de rendre ici [àSaint Bonaventure] est celui de l’information. Pas seulement en donnant accès àune brochure ou un site internet àconsulter, mais en personnalisant le contact avec ces réalités locales, àpartir des personnes qui se révèleront engagées dans ces divers lieux de soutien fraternel.
Nous avons décidé de monter, dans l’espace de la chapelle du baptistère, un « arbre de la fraternité ». Qu’est-ce qu’un arbre ? Une plante qui pousse, ramifiée de branches aux feuillages parfois abondant. Elle devient un symbole de la puissance de la vie dans les Écritures. L’arbre permet d’illustrer des réalités de vie qui ne demandent qu’àcroître. Ainsi, nous avons voulu rendre visible ce qui existe déjàet qui demande àêtre mieux connu. Sur cet arbre « de la fraternité », des feuilles de différentes couleurs selon les types d’engagement, seront posées avec des noms de personnes engagées dans telle ou telle association. Elles seront des personnes référentes àcontacter si vous désirez entrer vous-même dans une action concrète au service de vos frères en humanité. Au cours des prochaines semaines vous aurez l’occasion de voir ces noms apparaître àpartir d’un questionnaire qui aura été distribué. Merci àtous ceux et celles qui s’engagent et se feront connaitre afin d’encourager leurs frères àles rejoindre dans le service de leur prochain.
Antoine Adam, recteur de Saint-Bonaventure et chapelain de l’Hôtel-Dieu, Lyon