Des Oratoriens méditent la Bible. Jean-Marie Martin (04.09.2017)
Évangile du lundi 4 septembre 2017
Évangile du lundi 4 septembre 2017
Il vint àNazara où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi,
parce qu’il m’a consacré par l’onction,
pour porter la bonne nouvelle aux pauvres ;
Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance
et aux aveugles le retour àla vue,
renvoyer en liberté les opprimés,
proclamer une année de grâce du Seigneur.
Il replia le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit àleur dire : « Aujourd’hui s’accomplit àvos oreilles ce passage de l’Écriture. » […]
 Luc 4, 16-30
Nous avons tous des exemples, au cours des décennies passées ou actuellement, de candidats àla Présidence, ou même de Présidents élus, dans divers pays du monde, qui transgressent leurs promesses, leurs programmes de campagne, dont les mensonges se font jour après leur élection, ou qui ne savent pas comment se dépatouiller des propos miroitants ou mirobolants dont ils ont fait saliver leurs électeurs… et eux-mêmes, se prenant àleur propre jeu démagogique.
Rien de tel pour Jésus, il arrive àNazareth, où il fut élevé, où ses parents lui ont enseigné les rudiments de la vie en société, lui ont appris très tôt àêtre un petit homme digne de ce nom, l’ont initié – son père davantage – au rude et beau métier de charpentier, et devant le mystère qu’il représentait pour eux, surtout depuis l’événement du Temple àses douze ans, ses parents ont certainement fait en sorte de respecter et d’accompagner discrètement la perception de ce qu’il sentait croître en lui.
Alors, c’est en ce lieu, où le Verbe a appris àêtre un homme devant tous et chacun de ses concitoyens, qu’il veut révéler la primeur de sa mission, et qu’il a voulu « prononcer son discours inaugural ». Et ce qu’il a annoncé, il l’a fait avec exigence par toute sa vie par tout son être, et même bien davantage, puisqu’il a donné sa vie pour le salut de toute l’humanité.
Jean-Marie Martin, oratorien àSaint-Eustache, Paris