Des Oratoriens méditent la Bible. Antoine Adam (07.10.2017)
Evangile du samedi 7 octobre 2017
Evangile du samedi 7 octobre 2017
Les soixante-douze revinrent tout joyeux, disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom ! » Il leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair ! Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l’Ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »
A cette heure même, il tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit Saint et il dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne sait qui est le Fils si ce n’est le Père, ni qui est le Père si ce n’est le Fils, et celui àqui le Fils veut bien le révéler. »
Puis, se tournant vers ses disciples, il leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu ! »
Luc 10, 17-24
Satan tombe ! Dès que ce nom commun apparaît, (le texte grec dit « le » Satan) les esprits s’échauffent ! Les livres publiés abordant les questions de démonologie, d’exorcisme ne manquent pas, sans parler de certains sites internet se gargarisant de ces thèmes : ils sidèrent les esprits, au risque de les égarer dans un dédale de suggestions qui emprisonnent plus qu’elles ne libèrent. Or les Écritures sont sobres sur ce sujet, et au cœur de celles-ci la parole de Jésus dans l’annonce de l’Évangile. Si les disciples, de retour de mission, ont eu comme un enivrement au regard des résultats, Jésus, tout en ne cachant pas sa joie, déplace leur enthousiasme. Ce qui est important, ce n’est pas la soumission de qui que ce soit, mais que ses disciples, messagers de sa parole, aient été accueillis par des moyens si simples, si désarmants. Qu’ils aient pu rencontrer des frères en humanité et se parler àcause du Royaume. Jésus, comme dépositaire de la révélation de Dieu, ne veut rejoindre les hommes qu’en obéissant aux lois de l’incarnation. Il ne veut soumettre personne, mais être reconnu comme un frère. Quand nous acceptons de nous laisser toucher, surprendre par l’humanité du Christ, et de vivre avec lui une vraie rencontre, que nous l’écoutons et que nous l’accueillons, les esprits de division ne se résorbent-ils pas ? Le Satan masquant le visage de Dieu, tombe. La Révélation de Dieu comme Père bien aimé, grandit sur ce terreau de la confiance, où nous nous laissons désarmer de tout esprit de peur et de défiance, où nous naissons àce qui n’appartient qu’au Fils, àcette humanité pleine de grâce et de vérité, celle des « tout-petits » selon l’Evangile.
Antoine Adam, prêtre de l’Oratoire àParis