Le bonheur de donner. L’édito de la semaine
Gérard Seibel, président de La Soupe Saint-Eustache
Plusieurs bénévoles rangent les denrées provenant de la collecte de la Banque Alimentaire. Un homme, la quarantaine, monte les marches du parvis et nous fait comprendre dans un français approximatif qu’il avait bénéficié pendant plusieurs années de La Soupe. Il nous dit « aujourd’hui je suis riche ». Liant le geste àla parole, il nous remet une somme conséquente, et repart aussitôt.
A une semaine de l’ouverture de La Soupe, cette parenthèse d’une minute, nous a tous fait chaud au cœur, nous confortant, nous encourageant, s’il en était besoin, dans notre engagement auprès des plus démunis.
Le Père Denis Perrot, àl’origine de La Soupe, aurait apprécié cet épisode. Il nous a quitté en avril dernier. En cette 10ème « Journée de La Soupe » nous lui rendons hommage pour cette belle initiative. Rappelons que le premier soir de l’hiver 1984, 13 invités se sont présentés sur le Parvis. Aujourd’hui nous servons près de 230 repas !
Caractère entier, au franc parler, Denis Perrot avait un regard de tendresse et d’humanité. Il nous a montré le chemin en appliquant les enseignements de Jésus :
« Donnez, et il vous sera donné » (Luc 6, 38)
Donner n’est pas qu’une affaire de mots et de discours, elle est aussi actions, gestes, reconnaissance. C’est ce que les bénévoles de La Soupe s’efforcent d’apporter chaque soir auprès des « invités » dont le besoin d’écoute, d’accueil humain est essentiel.
Les élans de générosités sont multiples, pourtant Paul rappelant cet enseignement de Jésus nous dit : « il y a plus de bonheur àdonner qu’àrecevoir » (Actes 20, 35).
Cette parole met en lumière que le don est un privilège. Mais s’il n’est pas toujours facile de donner, il est plus souvent délicat de recevoir. Le don peut créer un rapport de dépendance, celui qui reçoit s’estimant débiteur. Un proverbe africain nous dit que la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit. Alors le vrai don, ne serait ce pas de donner de l’espérance.
Cette journée de partage est également la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Nous ne les oublions pas. Ils sont les bienvenus… « Vient qui veut àLa Soupe ».
Remercions toutes les générosités, les bénévoles, les entreprises et commerçants du quartier, nos donateurs, Saint-Eustache… qui depuis des années, nous accompagnent pour faire vivre La Soupe. Merci enfin ànos « invités » pour leur confiance, leur patience, leur bonne humeur, la leçon de vie qu’ils nous donnent chaque soir.
En ce début d’année, temps des bonnes résolutions, inspirons nous de cette citation de Nelson Mandela : « Prenez sur vous, où que vous viviez, de donner de la joie, et de l’espoir autour de vous ».
Gérard Seibel, président de La Soupe Saint-Eustache