Jean 1, 35-42
Jean-Baptiste prêche aux abords du Jourdain, et ce jour-làil est accompagné de deux de ses disciples, André, et un autre, dont nous ne saurons pas le nom, nous peut-être.
Voyant Jésus, Jean-Baptiste dit àses disciples : « Voici l’Agneau de Dieu » et il n’en faut pas plus pour que ces deux-làquittent leur maître pour suivre Jésus. Je ne sais si quiconque parmi nous se lèverait ainsi pour suivre un homme qui nous raconterait qu’il est l’agneau de Dieu !
Mais pour eux, qui connaissaient bien l’Ancien Testament, l’expression « agneau de Dieu » pouvait évoquer quatre images.
Tout d’abord l’agneau pascal : le rite de la Pâque qui chaque année rappelait au peuple que Dieu l’avait libéré du pays de l’esclavage, de la servitude. Le Dieu qui vient, en Jésus est donc un Dieu qui libère de ce qui nous fait mourir, nous entraîne vers la désolation.
Ensuite, « l’agneau » renvoie au Messie dont parle le prophète Isaïe « Brutalisé, il s’humilie ; il n’ouvre pas la bouche, comme un agneau traîné àl’abattoir. » (Is 53, 7). Ainsi le Serviteur de Dieu, l’envoyé, subira la persécution et la mort. Mais ensuite il sera reconnu comme le sauveur de toute l’humanité : « mon serviteur triomphera, il sera élevé. » (Is 52, 13)
L’agneau, encore, faisait penser àIsaac, ce fils tendrement aimé d’Abraham et que pourtant il s’apprêtait àsacrifier, àtuer, croyant que son Dieu exigeait la mort de son fils unique en sacrifice, comme bien d’autres religions le demandaient àl’époque. Mais voilà, ce Dieu-làne veut àaucun prix voir couler le sang de ses enfants. Aussi avait-il arrêté la main du père : « ne porte pas la main sur l’enfant ». Notre Dieu veut que l’humain vive. Toujours.
Et enfin, en entendant Jean-Baptiste parler d’un agneau, les disciples ont pu penser àMoïse ; car nombre de commentaires juifs de l’Exode comparaient Moïse àun agneau : ils imaginaient une balance : sur l’un des deux plateaux, il y avait toutes les forces de l’Égypte rassemblées : Pharaon, ses chars, ses armées, ses chevaux, ses cavaliers. Sur l’autre plateau, Moïse représenté sous la forme d’un petit agneau. Face àla puissance des Pharaons et des armées, c’étaient la faiblesse et l’innocence qui l’avaient emporté.
Ainsi donc voilàdeux hommes qui quittent tout pour suivre un homme qui récapitule en sa chair que notre Dieu libère de ce qui nous détruit, qu’alors même qu’il sera poursuivi, mis àmort et exécuté, c’est pourtant lui et son amour qui vaincront. Un homme dont la vie est le témoin vivant qu’il hait toute violence, toute injustice, que son désir le plus ardent est que l’homme soit un authentiquement et pleinement un vivant. Et que làoù les puissances du mal se déchaînent, en ce monde comme ànos portes, les puissances du mépris, de la volonté d’anéantir la dignité humaine, c’est ce qui nous apparaît faible qui vaincra. Ce qui nous apparaît faible, autrement dit ce que nous sommes, chacun. Oui nous pourrions nous décourager bien souvent devant un monde si brutal ; la réponse du Christ n’est rien d’autre que l’engagement en chair et os, fragile et opiniâtre, de chacune et chacun de nous. De nos humanités embarquées dans la même barque, où le Christ se tient ànos côtés.
Jésus demande alors àces deux hommes ce qu’ils cherchent. Il ne demande pas qui cherchez-vous, mais que cherchez-vous ?
Autrement dit au fond de votre cœur, que cherchez-vous ? Quel sens désirez-vous donner àvos jours ? quel trésor imprenable, inviolable, cherchez-vous ? Et nous ? Que cherchons-nous vraiment ? Du sein de nos vies ordinaires. La puissance ? la reconnaissance àtout prix ? L’apparence des notabilités ? Le succès tel que le monde l’entend ? Peut-être. Et qui ne le comprendrait. Mais plus au fond, plus au cœur de l’âme, que cherchons-nous ? Que cherchons-nous qui soit libération de ce qui nous entrave, qui soit du côté de ce qui nous fait battre le cœur àchacun et vivre ensemble, dans la dignité honorée de tous, àcommencer par les plus vulnérables parmi nous. Que cherchons-nous qui nous fasse aimer ce monde et les humains de ce temps. Et d’abord ceux qui se pensent indignes de notre respect et de notre reconnaissance.
La réponse de disciples est étrange puisqu’elle est elle-même une question : Maître où demeures-tu ?
Ces hommes ont pressenti quelque chose. La réponse àce que nous cherchons, c’est d’aller et voir, c’est de se mettre en route, de s’éloigner de certitudes trop rapides et de conforts qui peuvent étouffer et nous plonger en léthargie. Partir vers une promesse sans assurance. Devenir un pèlerin de l’existence. Venez, oui. Venez voir et faites-vous votre jugement, librement, sans contrainte. Venez, comme une amoureuse invitation.
Et voyez. Voyez où je vis, où je demeure. L’identité du Christ c’est làoù il demeure. Làoù il n’a pas de pierre où se reposer, comme tant et tant d’humains, tragiquement, en cette journée de tous les déplacés du monde, plus de 35 millions selon le HCR. Comme certains parmi nous ici même, condamnés àaller de campement en campement, de centre d’hébergement en refuge précaire. Làoù demeure Jésus c’est le cœur de son Dieu, le cœur du Père. Làoù il trouve son vrai repos. Làoù il puise ses forces pour marcher, guérir, sauver, et annoncer que la Bonne Nouvelle de l’infinie proximité de Dieu est pour chacun et pour tous, quoiqu’il ait fait, quoiqu’il ait vécu. Sa demeure, la nôtre àchacun, quelle que soit notre situation, c’est enfin de compte celle-ci. Habiter en sa tendresse et croire de toutes nos forces qu’elle nous sauve, y compris quand les nuits sont noires. Alors demeurons ensemble dans le creux de Dieu, et par notre amitié et notre engagement en leur faveur, ouvrons-le àceux qui s’en croient exclus.
Véronique Margron op.