Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Dupuy (13.02.2015)
Première lecture du mardi 13 Février 2018
Première lecture du mardi 13 Février 2018
Heureux l’homme qui supportera l’épreuve ! Devenu un homme éprouvé, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise àceux qui l’aiment. Que nul, lorsqu’il est tenté, ne dise : « C’est Dieu qui me tente » ; car Dieu ne saurait être tenté de mal, et lui-même ne tente personne. Mais chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l’amorce et l’entraîne. Ensuite la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché, et le péché, lorsqu’il est consommé, engendre la mort. Ne vous abusez pas, mes frères bien-aimés. Tout don excellent, toute grâce parfaite, descend d’en haut, du Père des lumières, en qui n’existe aucune vicissitude, ni ombre de changement. De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de la vérité, afin que nous soyons comme les prémices de ses créatures.
Lettre de Jacques 1, 12-18
A-t-on jamais vu un papa pousser son fils vers le précipice, ou le laisser approcher la main d’un four chaud ? C’est pourtant ce que des traducteurs, au zéro pointé, nous donnent comme image de Dieu, « nous soumettant àla tentation ». Une saine lecture de ce passage de Jacques aurait évité cette mention du Notre Père, enfin corrigé ! « Dieu ne tente personne » dit Jacques, « l’homme est le seul maître de ses désirs », de ses tentations, dont certaines ne sauraient être taxées de mauvaises, ce n’est d’ailleurs pas de nos petites tentations quotidiennes qu’il s’agit ! Mais alors ? Sans vouloir faire de l’exégèse, encore que cela ne ferait pas de mal parfois : nous trouvons Jésus àGethsémani dire àses trois amis endormis : « Priez pour ne pas entrer en tentation », prolongeant ce que nous entendions de Lui àla Cène quand, s’adressant àPierre, il lui dit : « J’ai prié pour que ta Foi ne défaille pas. »
Comment douter alors que cette tentation venant de l’intérieur de l’homme, ou l’épreuve l’atteignant de l’extérieur, n’expose l’homme àperdre la Foi ? Cette Foi en Dieu voulant notre bien, attendant que nous réalisions le Projet Divin mis en nous. Oui, Père, aide-nous àne pas te renier, àêtre cohérent dans notre vie de croyant. Jacques va d’ailleurs plus loin, ayant l’audace de clamer qu’une Foi qui n’est pas suivie d’actes est vaine, seuls les actes en révèlent la profondeur. Cela nous amène àcroire que Dieu se trouve làoù l’homme se trouve et agit, témoignant ainsi de sa Foi, la vraie.
Alors, Père, ne nous laisse pas succomber àla tentation (ce qu’aurait dû être la nouvelle traduction), mais donne-nous ta force, ton esprit, pour que nous posions les gestes qui disent tout l’amour que nous te portons.
Michel Dupuy, prêtre de l’Oratoire àLa Valfine, Jura.