Bienvenue àvous qui entrez dans l’église de Saint-Eustache pour cette Nuit Blanche 2018. Nous sommes heureux de vous accueillir dans ce lieu de beauté et de paix. Cette année, Saint-Eustache reçoit un groupe de huit jeunes artistes élèves de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs. Madame Nathalie Junod-Ponsard professeur de cette même école les a réunies autour du motif suivant : « Corps de lumière, exil ». Comment partir de la matière pour parvenir àla lumière ? Voilàun motif de création pour les artistes et un motif de voyage pour nous qui allons contempler leur oeuvre. C’est àpartir de tissus, donnés par le Mobilier National, déchirés ou transformés que ce voyage vers la lumière est ce soir initié. Voyage pour nous-mêmes, voyage sur nous-mêmes : n’est-ce pas nous-mêmes qui sommes finalement appelés àdevenir des êtres de lumière ? Voilà, me semble-t-il, ce que ces jeunes artistes sont si bien parvenues ànous suggérer. Une nouvelle fois, soyez les bienvenus àSaint-Eustache.
Yves Trocheris, prêtre de l’Oratoire, curé de Saint-Eustache.
Corps de lumière, Exil
Sarah Koukeb et Charlotte De Zaluski
Exilium Silva 1. sous le grand orgue
La forêt adopte un langage. Elle est le début de la vie, l’homme y est inséré. Vecteur d’une identité, une identité naturelle sans artifice, elle est pourtant de plus en plus menacée. Contre son gré, elle subit l’exil de son propre territoire. L’artificiel dénude le naturel. C’est ce qu’explore Exilium Silva. L’artificiel est représenté par le tronc et son habillage, essayant de se rapprocher le plus du naturel, perpétuel paradoxe de notre société.
Techniques mixtes, bois, papiers, tissus, projecteurs de lumière, gélatines colorées
Oeuvre réalisée dans le cadre d’un MRC EnsAD / Mobilier national
Emilie Gauvin, Julia Kostyra et Maëlle Cappello
In vitro 2. àla croisée du transept sud
In vitro est une loupe qui nous révèle la chorégraphie des corps invisibles àl’oeil nu. Cellules, fibres et bactéries, dévoilées par la science deviennent des taches de couleur, telles des vitraux en mouvement. Se déplaçant dans toutes les directions, sans autres frontières que celles que l’expérience impose, leur fuite est rendue possible grâce au changement d’échelle.
Techniques mixtes, acier, bois, tissus, projection vidéo.
avec la participation de Jean Cappello, Gaspard Junot, Gabriel Dumy, Benoît Vincenti et Pierre-Henri Delville du laboratoire PMMH de l’ESPCI
Oeuvre réalisée dans le cadre d’un MRC EnsAD / Mobilier national
Marie Danet et Kelly Eng
Traversée 3. àla Chapelle Choeur Nord et àla Chapelle sainte Madeleine
La lumière transparait àtravers la toile sectionnée, détissée. Elle sublime les entailles en se déposant nettement sur les contours puis s’étale, révélant la trame du tissage. Elle s’accroche aux fibres libérées, le tissu déstructuré devient vivant. Ici, la notion de frontière est abordée par la traversée de cette source blanche d’un bord àl’autre du textile séparé.
Tissus, suspensions, projecteurs de lumière, gélatine colorée
Oeuvre réalisée dans le cadre d’un MRC EnsAD / Mobilier national
Marie Piplard
Au revoir 4. àla Chapelle de la Vierge
Un jour, sans crier gare, il faut quitter sa maison,
s’en fuir. On part dans la précipitation.
On n’oublie rien, ah ! ça non, on n’oublie rien, puisqu’on
sait, on sait que ce n’est pas le moment de réfléchir.
Alors on prend des choses utiles pas futiles.
Puis on part, on fuit.
On laisse notre maison vide mais le silence reste.
Le portant n’a plus de vêtement, les cintres sont vidés,
les coussins laissés par terre…
Tissus, laines, tubes fluorescents, tubes métalliques.
Oeuvre réalisée dans le cadre d’un MRC EnsAD / Mobilier national
L’engagement de Saint-Eustache dans l’art contemporain
Saint-Eustache est une paroisse résolument orientée vers l’art contemporain, abritant de manière permanente trois oeuvres :
 le Départ des Halles de Raymond Mason
 le triptyque La vie du Christ de Keith Haring
 la Chapelle des charcutiers de John Armleder (restauration prévue)
2018-2019 sera une année active sur les plans spirituels, fraternels et culturels. Retrouvons-nous sur le site paroissial www.saint-eustache.org