L’Institut de recherche pour l’étude des religions a le plaisir de vous inviter àassister àla séance qu’il organise le jeudi 18 octobre prochain, de 18h à20h, salle des Actes de la faculté des lettres de Sorbonne Université (54 rue Saint-Jacques, Paris 5e), autour du livre de :
 Matthieu Brejon de Lavergnée, Le temps des cornettes, Histoire des Filles de la Charité, XIXe-XXe siècle (Fayard, 2018).
« Qui ne connaît, au moins par leur riche iconographie, les célèbres cornettes des Filles de la Charité ? Fondée par saint Vincent de Paul et Louise de Marillac au XVIIe siècle, la petite communauté parisienne a rapidement gagné la France des villes et des villages pour devenir la principale congrégation de sÅ“urs actives àla fin de l’Ancien Régime. « La rue pour cloître » : telle était la règle de vie originale de ces femmes, ni cloîtrées ni mariées mais célibataires vouées au service des pauvres.
Après un premier tome consacré àla période moderne, Matthieu Brejon de Lavergnée aborde ici les deux siècles suivants, entre Révolution française et Deuxième Guerre mondiale. « Le temps des cornettes » : c’est celui d’un nouveau contrat social entre États et Églises pour répondre aux pauvretés de l’âge industriel comme àla forte demande d’éducation, de santé et de loisirs des sociétés urbanisées. Sensibles àla conjoncture politique, les SÅ“urs de Saint-Vincent-de-Paul connaissent aussi exil et martyre en France, au Mexique ou en Chine. L’échelle des cornettes est désormais globale, de l’Europe àses espaces coloniaux comme aux nouveaux mondes américains. » (présentation de l’éditeur)
Présidée par Martin Dumont (IRER – Sorbonne Université), la séance associera Matthieu Brejon de Lavergnée (Sorbonne Université), Anne Jusseaume (univ. Artois) et Catherine Maurer (univ. Strasbourg). Un temps de libre discussion entre l’auteur, les conférenciers et l’assistance aura lieu àl’issue des interventions.
La séance est ouverte àtoute personne intéressée. Pour des raisons de sécurité (plan Vigipirate), l’inscription est obligatoire : martin.dumont@gmail.com