« Caïphe n’est pas mort »
Faut-il m'excuser de me laisser emporter ? Alors je m'excuse mais n'en pense pas moins.
Caà¯phe n'est pas mort. Des Caà¯phe lui succèdent à travers les siècles, personnels ou collectifs, cherchant à faire mourir Jésus, volontairement ou par maladresse, le crucifiant en portant atteinte à la foi des croyants.
« Mon père est toujours àl’Å“uvre et moi aussi je suis àl’Å“uvre »
Sortant d'une interprétation fondamentaliste de l'interdit du sabbat, Jésus a libéré un homme par une parole, lui donnant de se lever et de vivre autrement sa vie. Ce geste de libération met en lumière ceux qui s'opposent à cet esprit de liberté. Si saint Jean vise
« L’une et l’autre Alliance »
Pour fêter l'Annonciation, grande fête pour la tradition oratorienne, la liturgie nous propose un extrait un peu difficile de la lettre aux Hébreux ! Je ne retiens ici que deux éléments singuliers, dont l'articulation peut être éclairante.
D'une part, l'auteur de la lettre aux Hébreux semble croire que Jésus parle et récite des psaumes dès son plus jeune âge !
Pourquoi s’intéresser aujourd’hui àPhilippe Néri ?
Pour bien des raisons certainement. Mais essentiellement, je le crois, à cause de son style de vie véritablement prophétique, et de sa capacité d'adaptation pour annoncer la bonne nouvelle en se recentrant sur l'essentiel, c'est-à -dire l'évangile qui transforme la vie, tout cela dans un monde et une église en crise profonde et en grande mutation. Or c'est bien ce qui nous arrive à nous aussi aujourd'hui !
Philippe Neri, le cÅ“ur palpitant de la réforme catholique du XVIe siècle
Prenant part à ce Congrès international savamment organisé par la Fédération mexicaine de la Confédération de l'Oratoire, qui se donne pour objectif de réfléchir sur “L'oratoire : entre mémoire et prophétieâ€Â, j'ai été appelé à scruter dans ma contribution le cœur de Philippe Neri, à en sentir la palpitation et à témoigner de son grand amour pour l'homme de son temps
Saint Philippe Néri, « une figure originale et attrayante »
Le père Raphaël Clément est prévà´t de la Congrégation de l'Oratoire de Dijon, érigée en 2011 et membre de l'Oratoire philippin depuis 1996. Il revient sur quelques traits fondamentaux de Philippe Néri, fondateur de la congrégation.
Un nouvel Oratoire en projet àLorient
Jean-François Audrain est prêtre du diocèse de Vannes. Il a participé à la naissance de l'Oratoire d'Hyères dans le Var et porte le projet d'un nouvel Oratoire à Lorient. Il est l'auteur d'une thèse en théologie spirituel, Saint Philippe Néri, prêtre dans l'Esprit Saint et le feu, et de l'ouvrage Prier 15 jours avec saint Philippe Néri.
Quel était le rapport de Philippe à la sainteté ?
Pèlerinage des établissements oratoriens àRome pour les 400 ans de la canonisation de Philippe Néri
Le 12 mars 1622, le pape Grégoire XV canonisait le Bienheureux Philippe Néri, florentin d'origine, mais ayant vécu quasiment toute sa vie à Rome, où il fondera l'Oratoire. C'est donc dans la "Ville Eternelle " que les quatre établissements scolaires sous tutelle oratorienne, à savoir Saint-Philippe-Néri à Juan-les-Pins, Massillon à Paris, Saint-Erembert à Saint-Germain-en-Laye et Saint-Martin à Pontoise, se sont retrouvés.
«Tous les sacrifices, même sincères et désintéressés, ne sont pas bons pour autant »
Comme elle est étonnante cette mère qui a sacrifié son identité à son mari et à ses enfants. C'est pour eux qu'elle se prosterne et parle au Maà®tre. Abnégation extrême, réduite à l'entre soi familial.
Comme ils sont insolents et prétentieux ces fils manÅ“uvriers qui ont envoyé leur mère porter leur requête au rabbi
Anniversaire des 400 ans de la canonisation de saint Philippe Néri
Le 12 mars 1622, le Bienheureux Philippe Néri est canonisé par le pape Grégoire XV en même temps que Thérèse d'Avila, Ignace de Loyola, François Xavier et Isidore le Laboureur. L'humour des Romains a vite résumé cette affaire : "Aujourd'hui à Saint-Pierre, le pape a canonisé quatre Espagnols et un saint ! "
« Ne vivons pas le carême àmoitié ! »
Le livre de Jonas est une fiction, un conte plein de poésie et d'humour. Trois jours de marche à pied pour traverser Ninive, la capitale de l'Empire Assyrien, cela suppose un diamètre d'au moins soixante kilomètres ! Aucun document historique n'atteste de la conversion du roi de Ninive, et tout à l'avenant !... Mais le conte est un beau genre littéraire, et il peut être porteur d'un message important.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles