Paul, l’Eglise et les femmes… interview croisée d’Anne Guillard, théologienne et philosophe politique et Michel Quesnel, prêtre de l’Oratoire
Paul, l'Eglise et les femmes ! Interview croisée d'Anne Guillard et Michel Quesnel
Départ en retraite de Thierry Michon, directeur coordinateur de l’Ecole Massillon àParis
Thierry Michon, directeur coordinateur de l'Ecole Massillon à Paris, partira à la retraite à la fin du mois d'août.
Départ àla retraite de Martine Reidt, chef d’établissement maternelle-primaire de Saint-Philippe-Néri àJuan-les-Pins
Après plus de trente années passées à l'Ecole Saint-Philippe Néri, comme enseignante puis comme chef d'établissement, Martine Reidt achève sa dernière année scolaire.
L’apôtre Paul, misogyne ?
Le dernier ouvrage de Michel Quesnel, prêtre de l'Oratoire, est paru aux éditions Médiaspaul. Dans son livre, l'auteur reprend avec rigueur les propos de Paul sur les femmes et ses relations avec elles. Il décrypte pour nous le regard qu'a porté Paul sur ses contemporaines et ce qui a fait son image d'apà´tre misogyne.
Méditation biblique du P. Michel Dupuy
"Qui suis-je pour juger ? "
Cette parole de François a retenti sur les médias, atteignant croyants et non croyants, comme un coup de canon, loin du "droit canon coutumier ", nous ouvrant à la nouveauté radicale à laquelle nous appelle l'Evangile. "Ne faites pas de vos confessionnaux des tribunaux "
Portes ouvertes virtuelles àl’Ecole Massillon
La traditionnelle visite des locaux laisse place cette année à une visite virtuelle, d'une qualité exceptionnelle !
Méditation biblique du P. Michel Quesnel
Le livre de Tobie est un roman appartenant à la Bible alexandrine, une simple fiction. Il porte le nom du fils de Tobit, qui va vivre de nombreuses aventures en compagnie de l'archange Raphaël. Ici, au début du livre, c'est le père qui est en scène ...
Méditation biblique du P. Jean-Marie Martin
La question que pose Pierre nous paraà®t légitime, elle est chargée de l'inquiétude non formulée ouvertement, mais très intéressée, du "donnant-donnant." La réponse immédiate de Jésus a de quoi le rassurer, il recevra bien au-delà de ce qu'il peut imaginer, à l'aune du centuple ! C'est une perspective tout à fait séduisante, sauf que !
Jeunes et solidaires !
En cette période de crise sanitaire, on sait que la vie des jeunes, qu'ils soient lycéens, étudiants ou jeunes professionnels, est très bouleversée. Trois d'entre eux, logés par l'Oratoire à la maison Philippe Néri, rue de Vaugirard à Paris, témoignent de leurs engagements habituels, des conséquences de la crise sur leur vie professionnelle ou étudiante, mais aussi des prises de conscience ou questionnements qu'elle suscite.
Les jeunes travailleurs du centre CERISE
"Les jeunes qui arrivent sont à l'âge où ils font leur entrée dans la vie active, explique Natacha Bourdeleau, en charge de l'accompagnement social. C'est une période de transition importante. Ils sont à la fois en recherche d'émancipation, sans pour autant avoir tous les outils pour être pleinement autonomes. Ils ont souvent besoin qu'on leur rappelle des échéances administratives, des règles de savoir-vivre et de cohabitation. L'objectif de l'accompagnement est de les aider à devenir indépendants "
Les petits déjeuners de La Pointe, un moment de rencontres, une façon « d’être avec l’autre »
Depuis novembre, deux fois par semaine, des petits déjeuners sont distribués dans le local de la Pointe de Saint-Eustache, au chevet de l'église. En tout, une trentaine de bénévoles Å“uvre avec le père James Cunningham, vicaire de la paroisse, à l'origine de cette initiative.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles