Méditation biblique du P. Jean-Marie Martin
J'ai visionné dernièrement le clip d'une ONG de défense des Droits de l'Homme, et voici ce que l'on y voyait : pendant un match de football, une partie du stade s'était mise à pousser des grognements de singe quand un joueur de couleur noire avait sauté pour intercepter la balle avec sa poitrine. La réaction du public m'a glacé, bouleversé !
Etudes Newmaniennes n°35 – 2019 – Newman et le mystère de l’Eglise
"Qu'est-ce que l'Église ? " est une question qui ne fut pas simplement un raisonnement intellectuel pour Newman, mais une question existentielle, question douloureuse à certains moments clés de sa vie, question qui s'est accompagnée d'épreuves intérieures à n'en pas douter. Aussi cet engagement intégral du cardinal Newman dans cette question donne à ses écrits sur l'Église un poids spécifique.
Méditation biblique du père Michel Dupuy
Cet Évangile s'est tout de suite imposé à moi, par le constant appel qu'il m'adresse mais aussi par la mauvaise lecture que trop souvent l'on en fait ; le mot prochain signifiant : « celui à qui l'on porte secours, que l'on aide ", sens exact par ailleurs ? Qui est notre prochain ?
Le nouvel ouvrage de Jean-Marie Martin – On a volé la mâchoire de Saint-Eustache
Résumé
"Saviez-vous, qu'à une époque reculée, on conservait à Saint-Eustache une mâchoire du Saint-Patron de cette église, et que la relique a été volée ? " Voilà la question sans réponse à l'origine de ce roman. L'auteur s'est régalé à inventer l'histoire de cette relique sous forme d'un roman policier doté de tous les ingrédients nécessaires : suspens, humour, passions, meurtres, cocasserie, drame odieux mais aussi rédemption.
Méditation biblique du père Luc Forestier
La fête de saint Matthieu nous donne l'occasion de relire quelques versets essentiels de l'épà®tre aux Éphésiens, avec l'erreur de traduction bien connue dans la version ci-contre, tirée de la Bible de Jérusalem.
Méditation biblique du père Michel Quesnel
Si l'on met en parallèle la situation réelle et la parabole que Jésus adresse à Simon, on comprend ceci : si quelqu'un est capable de montrer beaucoup d'amour, c'est qu'il lui a été beaucoup pardonné. En conséquence, ce n'est pas Jésus qui pardonne : il constate que la femme a été beaucoup pardonnée antérieurement, puisqu'elle a montré beaucoup d'amour.
Méditation biblique du père Jean-Marie Martin
De nombreux textes de l'évangile donnent de sérieux tourments comme celui-ci. Cette porte qui se claque au nez de ces pauvres filles, qui n'avaient pas choisi d'être étourdies, peut nous révolter. Pour pouvoir parler de joie de l'Évangile à propos de cette péricope, je voudrais l'aborder sous la forme d'un petit midrash.
Méditation biblique du père Roger Thomas
En cette fête de Notre Dame-Sainte Marie, notre mère et notre sœur, nous nous réjouissons de sa Nativité. Toute l'histoire de l'Église depuis son Assomption, celle qui a donné chair de notre chair à Jésus, le Fils de Dieu, est grandement fêté.
Méditation biblique du père Michel Dupuy
Pour toi, qui suis-je ? Ce n'est plus à Pierre que cette question est posée, celui-ci répondant : « tu es le Messie ", mettant sous les mots un contenu insuffisant que Jésus ne lui reproche pas ; c'est à moi, baptisé, prêtre, que cette question s'adresse au quotidien de ma vie chrétienne. Pour toi qui suis-je ?
Homélie du père James Cunningham
(...) C'est ce Dieu qui selon l'expression de Jean Paul II nous invite à "l'option ou l'amour préférentiel pour les pauvres, " qui fait du petit, du pauvre, de l'étranger, du prisonnier, du malade, la priorité, qui veut que nous fassions à notre tour une différence, aussi modeste soit-elle.
Méditation biblique du père Luc Forestier
Le contexte de ce récit tiré du livre d'Ézéchiel est dramatique, tout semble s'effondrer autour de lui et personne n'en prend conscience ! Le voilà poussé à accomplir des "gestes prophétiques " selon une pédagogie qui se retrouve dans beaucoup d'autres livres de l'Ancien Testament. Alors que la menace de la chute de Jérusalem se précise, les paroles du prophète se heurtent à de puissantes résistances jusque dans les hautes sphères comme l'indique la mention du prince.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles