Méditation biblique du père Jacques Mérienne, 25 avril 2020
Ces disciples attendaient un retour triomphal et définitif du Christ pour bientà´t, pas des apparitions chaque fois différentes et brèves qui les laissaient perplexes. Ce qu'ils attendaient c'était de pouvoir vivre leur bonheur au grand jour, leur bonheur ? C'est à dire vivre Les Béatitudes avec une telle intensité que Jésus était davantage dans leur vie que dans des apparitions sporadiques, vivre de cette annonce faite par Jésus qu'ils avaient tous droit au bonheur tout de suite et pour toujours, c'est cela la Bonne Nouvelle. Finalement Jésus semble le comprendre et il les envoie partager ce bonheur, ces béatitudes, à tous les hommes. Ce bonheur ne suppose pas qu'on croit à ceci ou à cela en préalable, il suppose d'avoir l'humilité d'être aimé sans condition. Ça a marché, et beaucoup ont cru parce qu'ils ont rencontré le bonheur dont les disciples rayonnaient.
Méditation du frère Gilles-Hervé Masson, 24 avril 2020
Accédez à l'évangile du jour et à la méditation biblique du frère Gilles-Hervé Masson, dominicain, vicaire à l'église Saint-Eustache.
Méditation biblique du jeudi 23 avril
Église Saint-Eustache. Accédez à l'article pour lire les textes du jour et écouter la méditation biblique.
Méditation du père Jacques Mérienne
Dieu lui ne doute pas, c'est en tout cas ce que pense Jean qui ne doute pas de Dieu, cet amour ne se mesure pas, il est « trop " dirait-on aujourd'hui, et il est gratuit car il ne réclame rien, il donne en sachant par avance que tous n'accepteront pas, il a donné « son fils unique ", c'est à dire tout, que pourrait-il encore donner ? Et ce don a déjà eu lieu, l'absolu de Dieu qui sauve est déjà là , pas besoin d'attendre une fin de vie ou une fin du monde, c'est une autre caractéristique de la foi de Jean, elle ne se conquière pas par la loi ou la morale au bout d'un pénible combat, elle se reçoit comme une belle parole inattendue qui nous réjouit, comme une belle lumière imprévue qui nous éblouit, comme un nouvel horizon qui fait éclater notre espérance.
Méditation du mardi 21 avril 2020
Accédez aux textes du jour et à la méditation biblique en cliquant sur l'article.
Méditation du frère Gilles-Hervé Masson
Frères et sœurs, chers amis, ceux et celles qui composent le corps du Christ ressuscité, l'Église de Dieu, sont ceux et celles qui cheminent en portant à la fois l'heureuse annonce (de la résurrection) et, bien sûr, tous les questionnements qui les habitent, les travaillent et peut être parfois les tourmentent. L'important est que ces questionnements ne soient pas fermés à l'Heureuse annonce mais qu'au contraire cette Heureuse annonce, l'Évangile du Ressuscité, nous aide à habiter nos questionnements, nos doutes parfois ou même nos douleurs pour que la lumière, la vie et l'amour aient toujours le dernier mot.
Homélie du 2ème dimanche de Pâques
Oui Jésus nous envoie en mission encore aujourd'hui. Il vient nous libérer de toutes les angoisses qui nous obsèdent. Il vient redonner courage et tonus pour que se réalisent dans nos vies ordinaires des merveilles. Avec le psalmiste, en vérité nous pouvons chanter : "Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur. " (Ps 117).
Méditation du samedi dans l’Octave de Pâques
"Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutà´t que d'écouter Dieu ? À vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. " déclare Pierre aux prêtres du temple, Pierre qui se découvre un enthousiasme que rien n'arrête pour annoncer l'Évangile. Son enthousiasme, et celui de Jean qui l'accompagne, donne de la force à ce qu'il annonce et la foule qui l'écoute en est saisie et se convertit, mais pour lui c'est justement ce qu'il annonce, cet Évangile du Christ, qui lui donne cet enthousiasme sans retenue, lui qui serait plutà´t simple et discret s'il n'avait cette parole à proclamer. Pourtant il est dans son état normal, il n'est pas délirant, il est VRAI, ce qu'il annonce il le vit.
Homélie du frère Gilles-Hervé Masson
Église Saint-Eustache, 17 avril 2020.
Écoutez l'homélie du jour du frère Gilles-Hervé Masson en cliquant sur l'article.
Méditation de jeudi dans l’Octave de Pâques
Église Saint-Eustache, 16 avril 2020. Écoutez la médiation biblique de ce jour en cliquant sur l'article.
Méditation du P. Jacques Mérienne
"De l'argent et de l'or, je n'en ai pas ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche " dit Pierre au paralysé de la Belle porte, au Nom de Jésus, c'est-à -dire en faisant ce qu'il sait que le Christ aurait fait à sa place, une des guérisons dont il avait été tant de fois témoin. (...) Ne sommes-nous pas nous tous un peu dans la même situation de part notre baptême ? Voulons-nous faire connaà®tre Jésus avec de belles paroles ou communiquer sa vie avec amour ?
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles