Lectures du jour et méditation biblique du 19 mars 2020
"Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit "
(Mt 1, 16.18-21.24a)
📌 www.saint-eustache.org/documents-dactualite
Message du père Yves Trocheris
Chères paroissiennes et chers paroissiens, chères amies et chers amis,
Vous trouverez ci-dessous les mesures prises par l'Eglise Saint-Eustache en raison de la situation sanitaire actuelle et des directives gouvernementales. Votre sécurité à tous ainsi que celle de nos salariés et de nos bénévoles est notre priorité et nous sommes résolus à lutter contre la propagation de l'épidémie.
Lectures du jour et méditation du 17 mars 2020
"Seigneur, enseigne-moi tes voies, ! " chante de psalmiste.
"Dirige-moi par ta vérité,
enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve. "
Méditation biblique du père Roger Thomas
“Dieu t'a choisi.
Que Dieu soit béni !
Fils de David,
Époux de Marie,
Entre tes mains,
le Christ enfant
a remis sa vie.â€Â
Homélie du frère Gilles-Hervé Masson du 16 mars
Frères et sœurs, nous poursuivons notre chemin de Carême dans les circonstances qui sont les nà´tres, et ce soir encore, le président de la République prendra la parole, et déjà nous savons bien que les mesures qui seront annoncées ne seront pas de nature à nous rassurer, quant à la simple possibilité de célébrer, comme nous aimerions le célébrer, le Carême, et même de célébrer comme nous aimerions la célébrer la Semaine sainte. Il est vraiment important pour nous que nous gardions à cœur de nous tenir près de l'essentiel, de nous tenir au plus près de l'Évangile, d'honorer ces rendez-vous quotidiens avec la Parole de Dieu, avec les lectures qui sont proposées pour la messe, avec les psaumes - que l'on peut toujours prier! - et aussi, évidemment, avec la page d'Évangile de chaque jour.ÂÂ
Homélie du frère Gilles-Hervé Masson du 15 mars
Chers frères et sœurs, nous traversons incontestablement des temps qui sont très particuliers, et c'est sans doute par là qu'il faut commencer. Nous traversons ces dimanches de Carême où très nombreux sont ceux et celles qui ne pourront pas se rassembler pour célébrer l'eucharistie.
« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison » (Luc 19,9)
Les paroisses du doyenné Les Halles-Sébastopol organisent une grande veillée de prière et de confession en lien avec la communauté Å“cuménique de Taizé. Cette veillée est une proposition faite à chacun de prendre un temps pour soi et de faire l'expérience de l'Amour de Dieu. Après une méditation de frère Luc, la prière sera suivie d'une vénération de la Croix.
Calendrier des sessions 2020 de La Valfine
La Valfine se prépare pour cette nouvelle année 2020 avec un programme riche et varié encore une fois ! Trois sessions ouvertes à tous sont d'ores et déjà planifiées avec les intervenants suivants : René Valette en Mai, Guy Aurenche en Juin et Albert Rouet en Octobre. Nous ouvrons cette session à plusieurs dizaines de participants. Venez nombreux !
Publication d’un « Manifeste pour un christianisme d’avenir. »
Cet ouvrage fait suite à la journée d'études du 5 octobre 2019 sur John Shelby Spong, lors de laquelle furent aussi discutées les idées de Joseph Moingt sur l'esprit du christianisme et cette partie de la théologie protestante familière de la culture moderne : la théologie du process et le protestantisme libéral.
Méditation biblique du P. Michel Dupuy
(...) le pardon et le refus de pardonner ; cela marque profondément notre époque. Nous sommes au cœur d'un double événement, sachant que l'important n'est pas dans l'événement, mais dans la manière dont nous vivons l'événement.
C'est à ce constant problème que nous sommes de plus en plus appelés dans notre société, nous demandant de discerner, et donc d‘éveiller notre conscience ; sachant que nous sommes, nous-mêmes, à la fois exposés au refus du pardon et ouverts à ce même pardon.
"Qui suis-je pour juger ? ", nous dit François. Sans naà¯veté aucune, il n'y a pas de jour où nous ne soyons, d'une manière ou d'une autre, exposés à discerner l'attitude qui convient, devant ce pardon que nous demande le Père, Notre Père ; sachant, comme nous le dit Claire Ly, que, "sur la Croix, Jésus ne pardonne pas, mais demande à son Père de pardonner ! " Le reste est chemin de pardon, et seule la victime peut le donner.
Voyage en poésie
De Cerise à Saint-Eustache, le trait commun est celui de l'écoute : ces deux lieux sont l'un à l'écoute du quartier et l'autre à l'écoute de la Parole ; chacun à sa façon est à l'écoute de la vie et de son langage. Or, ici et là , les oreilles prennent-elles le temps de sortir des sentiers battus des mots et du rapport qu'on a avec eux ? Pour ce faire, pour interroger notre rapport au langage – qu'il soit celui des hommes ou celui de Dieu – et pour renouveler notre écoute, l'année 2019-2020 a été placée sous le signe de la poésie qui est peut-être de tous les genres littéraires celui qui nous invite le mieux à faire l'expérience de l'intime et du lointain, à questionner les catégories qui fondent notre rapport aux autres, aux choses et leur vérité.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles