Je vous annonce une grande joie : aujourd’hui vous est né un Sauveur
Et ledit Sauveur naà®t dans les conditions de précarité dont ils sont familiers, il entre en humanité par le bas de l'échelle sociale : accueilli dans une grotte et couché dans une mangeoire ! on aurait pu rêver mieux pour lui (comme pour tant d'autres) ! Reste que c'est bien la joie que vient proposer cet enfant, le "Divin enfant ", lorsqu'il prend l'âpre condition humaine. Et à chaque Noël c'est cette même joie qui s'invite. Désir têtu de joie et de douceur partagées pour faire pièce à la gravité du monde. Dans la personne de Jésus, Dieu sollicite l'hospitalité d'une humanité qui, semble-t-il, n'a pas grand chose à lui offrir. À moins que précisément l'hà´te divin ne vienne pour que ses frères et sœurs en humanité n'aient pas seulement regard à ce qui les attriste mais aient aussi regard à ce qui les grandit, leur ouvre le cœur et un horizon de bonheur. De son propre aveu il vient "pour que sa joie soit en nous et que notre joie soit parfaite ". C'est cela que nous accueillons à Noël. Alors : Joyeux Noël à tous et à toutes !
Belle et sainte fête de la Nativité du Seigneur
Belle et sainte fête de la Nativité du Seigneur !
Méditation biblique du père Jean-Marie Martin
Jésus serait-il donc un hors-la-loi ? Absolument ! Il est hors-la-loi de tout ce qui distord, annule, écrase, fausse les lois de l'équité, de la justice, de la vérité, tout ce qui perverti et travestis la loi de l'Amour. Il est hors-la-loi de tout ce qui opprime l'homme, qui le soumet, l'offense, l'affame, le déshumanise, le débilite, l'entrave, l'extermine. Il est hors-la-loi de toutes ces lois destructrices, asservissantes, perverses, diaboliques, que les hommes ont inventées, élaborées, pour inverser le principe de création divine, pour que règne sur le monde la toute-puissance épouvantail de la haine, du mensonge, de la mort !
Méditation du père Roger Thomas
Marie nous révèle donc par toute sa vie que nous sommes à son image humaine pris dans un même don, dans un même choix où notre humanité est habitée du Verbe, sanctifiée, prédestinée à être la louange de gloire de sa grâce et que nous soyons comme elle immaculés devant lui dans l'amour.
Méditation biblique du père Michel Dupuy
Jésus ne distribue pas le pain, il donne à ses disciples la mission de le donner. C'est donc à ce monde orphelin de repères, de sens, que nous, croyants, devons porter ce Pain/Parole. Encore faut-il que nous ne perdions pas la saveur du sel dont nous sommes porteurs, ni n'éteignions la lumière de notre Foi. Que notre témoignage, comme le dit François, ne soit pas prosélytisme irrespectueux de la liberté d'autrui, mais que notre Foi transpire de nos actes au quotidien, de nos rencontres.
Méditation biblique du père Etienne Labignette
Alors, faut-il face à ce monde déconcertant, tenter de nous assurer une spiritualité confortable de survie ou adopter une sagesse de vie stoà¯cienne ?
Cette tentation du repli intellectuellement séduisante met entre parenthèse la force dynamique de l'espérance.
Mais non, comme Jésus nous le dit : "ce ne sera pas de sità´t la fin ", mais plutà´t l'entrée pour nous dans le combat spirituel.
Pour mener à bien ce combat, il importe de nous en donner les moyens : fidélité dans la vie de prière, pratique quotidienne de la méditation biblique, souci du partage et de la solidarité.
Méditation biblique du père Luc Forestier
Dans l'évangile de Luc, les pleurs de Jésus sur Jérusalem concernent sans doute le passé d'une ville ambivalente dans son lien à celui qui y entre comme messie de paix. Mais ces pleurs concernent aussi le quotidien de ceux qui, en se réclamant de son nom, ne cessent de se diviser, à commencer par les communautés chrétiennes présentes dans la Jérusalem d'aujourd'hui, comme dans les autres villes du monde. La plus grande menace qui pèse sur le christianisme a bien pour origine les chrétiens eux-mêmes et, plus particulièrement, leurs conflits nombreux !
Méditation biblique du père Michel Quesnel
Nous sommes destinés éternellement à une vie paisible auprès de lui, et ce message diffuse une lumière pleine d'espérance sur les événements de notre vie terrestre, en particulier lorsque nous sommes confrontés au malheur.
« Làoù est la haine mettons l’amour »
"Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix ". Un instrument qui n'est pas naà¯f et qui sait qu'il faut agir, mais qui sait aussi qu'aucune action n'a de chance de réussir sans l'espérance et la foi que la joie, la fraternité et l'amour sont des armes absolues. Là où est la haine mettons l'amour.
Méditation biblique du père Paul Carpentier
A chacun, croyants ou non, de mesurer librement comment il répond aux urgences du temps, à la sauvegarde de la MAISON COMMUNE. Et aux chrétiens, plongés dans l'eau vive du baptême, de comprendre et de mettre en pratique au mieux, la question de Jésus à la Samaritaine "Donne-moi à boire ", et sa réponse à notre propre soif : "L'eau que je vous donnerai deviendra en vous source jaillissant en vie éternelle " (Jean 4, 16). Alors seulement la prophétie d'Ezéchiel sera accomplie.
La musique, la foi, la musique…
Lorsque les Oratoriens se voient confier la paroisse de Saint-Eustache après la première guerre mondiale, rapidement l'orgue et le chant sont mis à l'honneur. Le curé, le Père Courcoux, futur évêque d'Orléans, y tenait: il était lui-même un pianiste distingué. Et c'est en 1944 que le Père Martin, alors âgé de trente ans, fonde la Société des Chanteurs de Saint-Eustache. Longtemps pionnier dans la redécouverte du grand répertoire de musique sacrée, on ne compte pas les disques enregistrés avec son fondateur, auteur d'une fameuse Messe du sacre des Rois de France, en 1951, qui fit couler beaucoup d'encre par ses qualités de pastiche et la grande solennité de son déploiement!
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles