Des Oratoriens méditent la Bible. Yves Trocheris (24.06.2018)
Maintenant, la parole de Dieu doit pouvoir être écoutée par tous les peuples. Pour autant, cette même parole n'est pas assimilable à une forme d'instrument à valeur universelle.
Des Oratoriens méditent la Bible. Luc Forestier (20.06.2018)
Le texte biblique n'est jamais séparable de la relation qui justifie son existence. Nous ne croyons pas en Dieu parce que nous lisons la Bible. Nous recevons la Bible comme Parole de Dieu parce que nous participons à l'assemblée constituée par le Repas du Seigneur.
« Quasimodo » àla Nuit du Handicap. L’édito de la semaine
Samedi 9 Juin 2018 avait lieu dans 20 villes en France, la première "Nuit du handicap" ... C'est la fête des personne handicapées, mais aussi celle de tous les “valides†qu'ils vont transformer à leur approche.
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Quesnel 16.06.2018
Garantir ses arrières, c'est souvent aller de l'avant avec tiédeur, sans prendre vraiment de risque. Mais est-ce à cela que Dieu nous appelle ?
L’éditorial de la semaine. « Transmettre » par Antoine Adam
La foi se transmet avec ce jeu de découverte de la Parole de Dieu, de l'écoute de ce qu'elle produit en nous et le rassemblement liturgique engageant notre prière. Rien ne serait possible sans les adultes "passeurs " de cette foi.
Des Oratoriens méditent la Bible. Paul Carpentier (05.05.2018)
Ce qui est intéressant c'est de savoir en quoi notre foi nous incite à cette participation [à la vie de la cité], et si ce n'est pas justement de rendre à Dieu ce qui est à Dieu que d'accomplir ce que nous appelions il n'y a pas si longtemps notre "devoir d'état".
Des oratoriens méditent la Bible. Jean-Marie Martin (01.06.2018)
Craignons la déception que [le Christ] éprouverait s'il ne trouvait rien en nous qui puisse contenter son attente, sa faim, et qui, par là même, ne pourrait nourrir notre prochain qui mérite de l'être.
Le Temps ordinaire, l’éditorial de la semaine.
La dernière exhortation du Pape François peut nous sauver. Rien que son titre nous réveille ! Soyez dans la Joie et l'Allégresse ! Et il l'explique par une citation de Léon Bloy : "dans la vie il n'y a qu'une tristesse, c'est de ne pas être des saints ". Pourquoi ne pas employer ce temps qui nous est donné, à devenir des saints ?
Des Oratoriens méditent la Bible. François Picart (27.05.2018)
Pour Arouna, jeune réfugié de 23 ans, l'expérience d'accueil dont il a bénéficié, est un bouleversement. Au point de demander à devenir chrétien : "Jamais de ma vie je n'ai été traité de cette façon, dit-il. Je veux connaà®tre ce Dieu qui vous a poussés à agir ainsi avec moi. " Il est bien des manières d'accueillir l'Å“uvre de l'Esprit, premier acteur de la mission !
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Dupuy (20.05.2018)
Sur la place publique de nos quotidiens, entendons dans notre langue la Parole de l'Évangile, plus forte que toute loi, fut-elle d'Eglise ; à l'écoute de notre conscience éclairée par la Parole entendue et comprise.
Sans moi vous ne pouvez rien faire. L’édito de la semaine
On mesure mal la portée de ce qui est annoncé à la Pentecà´te. Au mieux, on la relie à une prouesse langagière (...) Auparavant c'était la rencontre physique avec Jésus qui faisait des disciples. C'est désormais une parole qui s'échappe de la bouche des hommes, un témoignage.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles