Editorial de la semaine. L’Ascension, sens dessus dessous
Lors de son Ascension, le Christ ne fuit pas le monde : ce monde, il l'a sauvé, ce n'est pas pour se sauver de lui. Au contraire, et paradoxalement, il veut s'en rapprocher davantage encore. Il veut en investir toutes les réalités et accomplir une incarnation plus globale et universelle à travers les Baptisés
La joie de l’Ascension, par le Père Quesnel
"Que notre joie de fêter l'Ascension soit totale, donc. Paradoxalement c'est la joie d'une certaine forme d'absence. Mais c'est aussi la joie d'une autre forme de présence qui transcende le temps et l'espace et dont tous nos frères humains peuvent être bénéficiaires."
Des Oratoriens méditent la Bible. Etienne Labignette (07.05.2018)
"Oui, comment témoigner de notre foi dans une société bien indifférente pour ne pas dire critique à l'égard des chrétiens ?Mais pensons-nous sérieusement que les disciples étaient mieux préparés que nous pour conduire cette mission de témoins de la Bonne Nouvelle qui va bientà´t leur être confiée par le Christ ? "
Rappel àDieu du Père Jacques de Selve
Le père François Picart, supérieur général de l'Oratoire de France, les membres de la congrégation et sa famille, ont la tristesse de vous faire part du décès du P. Jacques de Selve, prêtre de l'Oratoire et ancien Chapelain de Notre-Dame de Paris
L’édito de la semaine. Un passeur d’Évangile
Prêtre, philosophe et théologien, formé à la psychanalyse, pressentant dans les années conciliaires un plus grand désir d'autonomie du sujet humain, Maurice Bellet s'est engagé dans une exploration du paysage de la foi structurant ou déstructurant les contemporains qu'il rencontre. Le Père Adam lui rend ici hommage.
« Le Prince bleu », dixième livre du Père Jean-Marie Martin
Le Père Martin, depuis maintenant près de quinze ans, publie des essais et des romans humanistes et profondément spirituels. Le "Prince Bleu" est sa dixième et dernière création.
Des Oratoriens méditent la Bible. Yves Trocheris (29.04.2018)
Même si l'amour de Dieu est bien au-dessus de ce qu'en termes de capacité à aimer, nos cœurs peuvent, il n'en reste pas moins que ce même amour doit passer par nos vies, par notre connaissance, par nos discours et par nos actes.
La Dame au sourire. Editorial de la semaine.
A Saint-Eustache, une Dame au sourire accueille les visiteurs qui depuis des décennies viennent s'épancher auprès d'elle. Le sculpteur Pigalle a voulu que cette statue arbore un sourire. Or ce sourire ne s'adresse pas à nous, mais à l'enfant qu'elle tient entre ses bras...
« L’aveugle-né, les mercenaires et le Bon Berger ». Méditation de François Picart (22.04.2018)
Dans le contexte conflictuel où Jésus se trouve à la suite de cette guérison, la figure johannique du "bon pasteur " est opposée aux mercenaires qui privilégient leur intérêt et leur sécurité
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Quesnel (16.04.2018)
Des hommes peuvent mettre à mort les vrais témoins, mais ils ne peuvent empêcher la Vérité de se manifester d'une façon ou d'une autre.
L’édito de la semaine. « Et nous ? » par Jacques Mérienne
Les jeunes en particuliers, mais aussi tous nos contemporains, attendent de l'Église une cohérence avec ce qu'elle annonce, dans sa façon d'être au monde. Ils attendent qu'elle annonce ce qu'elle croit  que la résurrection est plus forte que la mort  et qu'elle croie en ce qu'elle dit  que l'amour est possible.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles