L’expérience des classes nouvelles àSaint-Martin de France (1945-1950) par Laurent Gutierrez
L'historien Laurent Gutierrez a publié dans Educatio, "revue scientifique de l'éducation chrétienne", une étude sur expériences pédagogiques originales déployées au Collège Saint-Martin de France, au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
#Chantier : Aidons àfinancer la restauration de l’intérieur du transept sud de Saint-Eustache
La paroisse Saint Eustache a présenté un projet de restauration d'un montant de 300.000 € dans le cadre du budget participatif de la ville de Paris. En votant pour lui, vous pouvez le faire financer par la Ville de Paris !
Le patrimoine spirituel de l’Oratoire
Refondée en 1852 par les abbés Gratry et Pététot, la Congrégation de l'Oratoire de Jésus avait été fondée en 1611 par le cardinal de Bérulle s'inspirant de l'Å“uvre de saint Philippe Néri. Il a pour but de promouvoir et d'assurer, dans un souci de conformité à l'esprit évangélique, le ministère ordonné, principalement celui de prêtrise, issu de l'unique et souverain Sacerdoce de Jésus-Christ.
Autour de la Journée mondiale des malades. L’édito de la semaine
La Journée mondiale des malades est une fête de l'Église Catholique Romaine qui a été instituée le 13 mai 1992 par le pape Jean-Paul II. Depuis 1993, elle est célébrée chaque année le 11 février en hommage à Notre-Dame-de-Lourdes, pour les croyants qui cherchent "un temps spécial de prière et de partage pour la souffrance "
Le prêtre. Emission de Kto avec le Père Luc Forestier
L'émission de la chaine KTO "la Foi prise au mot" du 28 janvier 2018 aborde le sujet du prêtre, en abordant à la fois la théorie, la théologie du ministère sacerdotal, mais aussi sa pratique. Le père Alphonse Borras, vicaire général de Liège, et le père Luc Forestier, responsable de la formation oratoire de France, sont les invités de cette émission
« Jean-Jacques Olier (1608-1657) », par Bernard Pitaud, p.s.s.
Ce que cet ouvrage privilégie c'est la dimension spirituelle de l'itinéraire de JJ Olier. En effet, sa vie avec Dieu est la meilleure clef de lecture du déroulement de son existence. C'est pourquoi, parmi les sources, une place particulière a été donnée à ses "Mémoires" et à sa "Correspondance" . Ce portrait peut se lire également comme le portrait de la société religieuse du XVIIe siècle français.
Colloque // Madame Acarie (1566-1618) Mystique, politique et société au lendemain des guerres de Religion // 12 et 13 avril 2018 àl’Institut Catholique de Paris
Un colloque consacré à Madame Acarie (1566-1618), introductrice du Carmel en France et cousine de Pierre de Bérulle, est organisé les 12 et 13 avril 2018 à l'Institut Catholique de Paris
Le Train de la mémoire par Jean-Marie Martin, oratorien
Samedi 20 janvier 2018, un grand anniversaire a été célébré au Collège des Bernardins : le Train de la Mémoire a eu l'honneur de célébrer son vingtième anniversaire. Dix voyages ont déjà eu lieu, qui ont emmené chaque fois entre 400 et 500 élèves de Première-Terminale, issus de 15 à 17 établissements scolaires.
Des Oratoriens méditent la Bible. Luc Forestier (02.02.2018)
Par la succession des lectures, la liturgie opère sous nos yeux ce que les premiers chrétiens ont vécu – interpréter la nouveauté de Jésus-Christ à partir de ce que les Écritures disent, c'est-à -dire ce que décrit et annonce l'Ancien Testament.
L’édito de la semaine. « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur » (Exode 15,1-21)
"Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur "
(Exode 15,1-21)
Ce cri de louange a été choisi par les chrétiens des Caraà¯bes pour la semaine pour l'Unité Chrétienne 2018. Il est tiré du Cantique de la mer que chantent les hébreux quand ils se rendent compte que le pharaon d'Égypte ne pourra maintenant plus rien contre eux : ils ont échappé à l'esclavage en Égypte, ils ont miraculeusement traversé le chaos à pieds secs et toute la négativité qui les aliénait y a été engloutie.
Retour sur le 20ème anniversaire du Train de la Mémoire (20 janvier 2018)
Depuis 20 ans les "Trains de la Mémoire " ont emmené des centaines de jeunes à Auschwitz pour une profonde démarche de réflexion. Pour célébrer ce 20e anniversaire, l'association Le Train de la mémoire proposait le 20 janvier 2018 une soirée d'expositions et de débats sur les enjeux de ce projet initié par le père Jean Dujardin (Oratoire de France), sœur Louise-Marie (Notre-Dame de Sion) et Martine Querette.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles