La miséricorde, « sacrement du frère », une méditation de François Picart
"Les petits " de l'Évangile ne sont pas les membres d'un peuple particulier, ni les adeptes d'une religion particulière, ni des victimes sur lesquelles les bienfaiteurs miséricordieux se pencheraient. Ils sont d'abord des sujets dignes de droits, à restaurer parce que bafoués, en raison d'une dignité universelle fondée dans l'amour préférentiel que Dieu leur prodigue, en épousant leur cause jusqu'à s'identifier avec eux.
Newman, maître spirituel dans la tradition de l’Eglise, par Keith Beaumont
Si sa béatification a placé Newman sous le feu de l'actualité, ce n'est sans doute pas le maà®tre spirituel qui a été mis en avant, mais son itinéraire de conversion. L'objet du texte du Père Beaumont, et avec lui du 33e volume des Etudes newmaniennes dont il est tiré, est de faire découvrir à nos contemporains un maà®tre spirituel pour aujourd'hui.
Musique àSaint-Eustache : une tradition en mouvement, par Stéphane Hézode
"La messe n'est pas un spectacle, c'est la rencontre avec la Passion et la résurrection du Seigneur ". C'est par ces mots que le Pape, lors de l'audience générale du 8 novembre 2017, réagissait à "l'élévation " de nombreux téléphones. Si la finalité de la liturgie n'est pas purement esthétique, on n'assiste pas à la messe comme on assiste à un concert, il n'est évidemment pas question d'en bannir toutes formes artistiques.
Des Oratoriens méditent la Bible. Antoine Adam 18.11. 2017
La grâce de vivre avec d'autres sans recourir à la violence pour exister, n'est-ce pas cela que vise notre naissance comme peuple ?
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Dupuy 21.11.2017
Baptisés, et donc - en principe !!! -, disciples de Jésus, sommes-nous au rendez-vous de ce que Jésus attend de ses disciples ?
L’éditorial de la semaine. « Vous n’êtes pas seuls », par Jacques Arnould
je crois que tout "terrestre ", quel qu'il soit, mérite de s'entendre dire par un de ses semblables : "Tu n'es pas seul ! "
Un regard universitaire sur les Å’uvres complètes de Pierre de Bérulle
"Ce quatrième volume de la nouvelle édition de la Correspondance de Pierre de Bérulle ne manquera donc pas de susciter l'attention des historiens de l'Église et de la spiritualité de l'époque moderne, car en plus de viser à se substituer à l'édition, désormais introuvable, de Jean Dagens (Paris, Desclée de Brouwer/Louvain, Bureaux de la Revue, 1937-1939, 3 tomes), elle offre plusieurs lettres inédites remarquables en raison de leur intérêt historique. "
L’éditorial de la semaine. Le crucifix dans les bois
Jésus aime à se réfugier dans les bois des cerfs au cœur des futaies profondes qui sont comme des églises de plein air. Chaque fois, c'est la même histoire, le noble animal se retourne lentement, majestueusement vers un cruel chasseur pour lui parler.
Table-ronde : « Louis Bouyer et l’Å“cuménisme »
Le hiatus entre les espérances soulevées par le mouvement oecuménique et les difficultés rencontrées sur le chemin de l'unité invite à repenser en profondeur le mode de réconciliation des Églises. Bertrand Lesoing propose une voie possible à explorer, en se mettant à l'école de Louis Bouyer (1913-2004).
Des Oratoriens méditent la Bible. Luc Forestier (11.11.2017)
C'est finalement l'appartenance à ce réseau complexe qu'est l'Église qui offre la meilleure garantie pour vivre à l'intérieur de la foi au Christ.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles