L’EDITO DE LA SEMAINE. La petite chambre sur la terrasse
Une paroisse est un lieu de passage, personne ne peut penser en être le propriétaire, car nous sommes tous des étrangers à un moment donné. Même si ce n'est que pour un instant, même si on ne s'en souvient pas, il y a un jour où on a mis le pied par la première fois, comme des étrangers, dans ce bâtiment, qui, après, est devenu notre paroisse.
Les raisons d’un départ et d’un au-revoir, par François Picart
La congrégation de l'Oratoire de France renonce à servir les sanctuaires de Saint-Ferreol (Marseille) et de Saint-Bonaventure (Lyon), pour se consacrer à ses Å“uvres en ÃŽle-de-France. Le supérieur général en explicite les raisons, et remercie tous les laà¯cs et prêtres qui ont accompagné l'Oratoire dans ces deux lieux.
L’édito de la semaine. Au cÅ“ur de la ville, servir un lieu de gratuité
Appelé par sa congrégation à servir à Saint-Eustache à Paris, le Père Antoine Adam rend grâce de ce qu'il a reçu à Saint-Bonaventure, à Lyon.
L’édito de la semaine. « Comme cette eau se mêle au vin… »
L'été approche à grands pas et chacun partira vers ses horizons de plaisance. Pourtant, avant cette séparation physique ou géographique des membres de notre communauté ecclésiale, plusieurs fêtes viennent en souligner les liens, leur importance et leur fondement.
Le coût d’une présence chrétienne au cÅ“ur de Paris, dans un immense vaisseau, par George Nicholson
La Paroisse Saint-Eustache ne reçoit aucune subvention ni de l'État ni du Vatican ni du diocèse de Paris.
Des Oratoriens méditent la Bible. Luc Forestier (19.06.2017)
Pour les premiers chrétiens, transmettre ces lettres jusqu'à les faire lire aujourd'hui dans toutes les églises revient à nous indiquer la source d'une joie qui triomphe de toutes les contrariétés, même de celles que nous nous infligeons les uns aux autres.
« 30 ans ! » par le Père Bernard Devert
L'équipe rectorale de Saint-Bonaventure a invité Bernard Devert à écrire un éditorial pour les 30 ans de son ministère, a qui il a été "donné de le vivre sur des lieux de fragilité, l'hà´pital, la prison, auprès de jeunes touchés par la drogue et auprès des personnes en recherche d'un toit."
EDITO DE LA SEMAINE. « Vas en paix » (Luc 7, 36-50), par le P. Fadi Lion Nissan
Le Seigneur nous invite à apprendre de la pécheresse : lorsque nous pensons que nous avons tout perdu à cause de notre péché, et nous nous sommes éloignés de l'Eglise ; nous devons avoir la confiance que le regard de notre Dieu est tellement différent de celui de monde.
EDITO. Si tu avais le don… Retour sur la Pentecôte.
A Pâques les disciples ont témoigné de la Résurrection du Seigneur. Et c'est à la Pentecà´te que le Seigneur plante en nous la force de sa Résurrection. De la nà´tre avec Lui.
Pierre de Bérulle : un mystique aux « yeux ouverts », par Christian Barone
Hier à Rome, l'Abbé Christian Barone, prêtre diocésain en Italie, recevait du Jury du Prix Henri de Lubac une mention spéciale pour sa thèse intitulée "Nature, Grace, Gloire : l'homme dans l'évolution de la théologie du Verbe incarné Pierre de Bérulle", soutenue à la Faculté de Théologie de l'Université grégorienne pontificale. Une thèse en cours de traduction, et qui sera coéditée par le Cerf et l'Oratoire. En voici le premier chapitre.
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Quesnel (14.06.2017)
Etre libre par rapport à des commandements trop minutieux, oui. Mais devenir esclave pour cause de manque de repères, ce n'est certainement pas souhaitable.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles