L’éditorial de la semaine. L’urgence d’un vote pour guérir les fractures
En cette période de discernement, liée à l'élection présidentielle, comment ne pas rechercher dans les programmes l'attention portée à cette question fondatrice de nos sociétés : "suis-je le gardien de mon frère " ?
Rappel àDieu du Père Clavel
Le père François Picart, supérieur général de l'Oratoire de France, les membres de la congrégation et sa famille, ont la tristesse de vous faire part du décès du P. Pierre Clavel, prêtre de l'Oratoire et ancien Supérieur Général, survenu mercredi 08 mars 2017, dans sa 89ème année et sa 57ème année de sacerdoce.
Des Oratoriens méditent la Bible. Antoine Adam (13.03.2017)
Inversant la tendance naturelle, en pardonnant d'abord, le Christ nous demande un discernement à la lumière de sa victoire sur le mal. Il nous demande d'anticiper ce qui n'apparaà®t pas encore, ce qui n'est pas venu au jour !
Le Père Christian Barone évoque Pierre de Bérulle
Cristian Barone, prêtre diocésain à Noto (Italie), a reçu la semaine dernière une mention spéciale du Jury du Prix Henri de Lubac - par lequel la France récompense les meilleurs travaux de doctorat soutenus dans les universités pontificales romaines. Le Père Barone est distingué pour sa pour sa thèse en italien sur "Nature, grâce, gloire : l'évolution de la théologie du Verbe incarné de Pierre de Bérulle " (En cours de traduction vers le Français).
Des Oratoriens méditent la Bible. Paul Carpentier (07.03.2017)
Avec Dieu il ne faut pas être pressé. Il faut aussi savoir se taire et patiemment s'extraire des flots de paroles inutiles pour entendre, comme Abraham ou Saul de Tarse, l'appel intérieur, et tenter d'y répondre par la fécondité de ses engagements.
Carême. Le son d’un fin silence
"En faisant silence, on invite Dieu chez soi. On Lui ouvre les portes. On tend l'oreille à Sa Parole. On s'en remet à Lui. Car pour entendre ce que l'on cherche à nous dire, il faut d'abord se taire et laisser parler l'autre. Ce que l'on fait avec un homme, pourquoi ne pas le tenter avec Dieu fait homme ?"
Dieu est poète
Un poète, ce n'est pas d'abord un rêveur perdu dans des pensées vagues et éloignées du réel, c'est quelqu'un qui fait ; ou, pour être plus précis, quelqu'un qui fait exister.
Le Prix Henri de Lubac distingue l’Oratoire (03.2017)
Cette année, le jury a voulu distinguer deux thèses avec des mentions spéciales - deux thèses qui toutes deux sont consacrées à des figures à´ combien importantes de l'Oratoire de France : Le cardinal Bérulle et le Père Bouyer.
L’avenir àSaint-Eustache, par François Picart, Supérieur Général de l’Oratoire de France
Nous sommes appelés à imaginer les formes de vie qui permettront à l'Oratoire de répondre à sa vocation dans les contextes urbains, en particulier à Saint-Eustache, et en solidarité avec les diocèses
Des Oratoriens méditent la Bible. Jean-Marie Martin (28.02.2017)
Là où nous prenons notre récit, Jésus vient de répondre à un homme qui s'enquiert de savoir ce qu'il faut faire pour obtenir la vie éternelle. La réponse de Jésus met ses disciples en émoi, car elle leur paraà®t étriquée et angoissante dans sa conclusion : "Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! "
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Quesnel (22.02.2017)
Quel prêtre, quel catéchiste, quel religieux ou religieuse pourrait dire honnêtement qu'il ne s'est jamais levé le matin en étant déjà découragé, considérant tout ce qu'il aurait à faire dans la journée comme une corvée ?
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles