Nu, abandonné devant la crèche. Méditation de Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas.
En ce Noël Jésus sourit à l'enfant syrien, nu et abandonné et l'invite à partager sa crèche.
« Prenez et mangez. » 3eme Réunion du Groupe Å“cuménique biblique Saint-Eustache / Oratoire du Louvre
Du fruit interdit au banquet des noces de l'Agneau, la nourriture joue un rà´le important, parfois de premier plan, dans la littérature biblique. Une fois par mois, le Pasteur Pernot et le père Prigent nous invitent à une réflexion sur les textes bibliques consacrés à la nourriture.
« Prenez et mangez. » 1ere Réunion du Groupe Å“cuménique biblique Saint-Eustache / Oratoire du Louvre
Du fruit interdit au banquet des noces de l'Agneau, la nourriture joue un rà´le important, parfois de premier plan, dans la littérature biblique. Une fois par mois, un groupe de travail biblique Å“cuménique se réunit autour de ce thème au Temple de l'Oratoire ou à Saint Eustache, à Paris. ÂÂ
Afin que tous soient UN. Une crèche de l’artiste Théophile Stern
De très nombreux artistes ont représenté la crèche à travers les siècles, c'est pourquoi Saint-Eustache a souhaité accueillir un jeune étudiant de l'Ecole des Beaux arts de Paris pour nous inviter à réfléchir en compagnie d'un regard neuf et ancré dans son époque.
Gloire àDieu et Paix sur terre ! L’édito de la semaine
A ceux et celles qu'il rencontre, Jésus lance toujours l'invitation : «suis-moi ! ". Chacun en fait ce qu'il peut ou ce qu'il veut."
Des Oratoriens méditent la Bible – Etienne Labignette (04.01.2017)
Le propre d'un prophète c'est de transmettre un message qui ne lui appartient pas. Il a pour vocation de tourner le peuple et ses disciples vers le Seigneur.
Des Oratoriens méditent la Bible – Luc Forestier (30.12.2016)
Lire aujourd'hui ce passage nous oblige à continuer le geste initié, c'est-à -dire rappeler à notre monde de l'immédiateté l'épaisseur d'une histoire qui nous structure. Et cela conduit à combiner l'attention à notre société métissée et la relecture de la Parole qui nous rassemble.
3 ème dimanche de l’Avent 11 décembre 2016 par le Père Valadier, àSaint Eustache
Or le bien est souvent silencieux, discret : celui des dévouements cachés dans les hà´pitaux, dans nos familles, dans les écoles, dans les entreprises, dans les solidarités simples entre voisins, entre peuples, dans les entraides mutuelles dont témoignent tant d'associations diverses dans notre pays, avancées de la recherche obstinée dans les laboratoires scientifiques. Bienveillances et travaux souvent cachés mais qui constituent le tissu social fécond à l'entente, à la vie commune, au bonheur de beaucoup. L'attente de la Cité de Dieu ne nous aveugle pas sur une histoire traversée par le péché et les oppressions de toutes sortes.
Deuxième prédication de l’Avent du père Paul Valadier àSaint Eustache
Notre attente est donc une attente active, qui relève de l'engagement de chacun en fonction de ses dons propres, et en ce sens il n'y a pas de programme commun à tous, mais une réponse personnelle à l'appel de Dieu sur nos vies. À chacun de répondre aux urgences du présent, dans sa famille, sa profession, dans la vie de la cité, partout où nous ressentons le besoin et la nécessité de témoigner que tous sont appelés à la vie éternelle, mais que cet appel prend forme dès maintenant.
« Naître de Dieu », par le Père François Picart
L'annonciation de Joseph indique que cette nouvelle naissance est rendue possible par la conversion au dessein de Dieu ! jamais terminée. En raison de la complexité humaine, il y a toujours une part de nous-même qui est appelée à naà®tre de Dieu
Des Oratoriens méditent la Bible – Michel Quesnel (21.12.2016)
Une vieille femme [dit] à Jésus : "Heureuse la mère qui t'a porté en elle, et dont les seins t'ont nourri ! " Mais Jésus corrigera : "Heureux plutà´t ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent " (Luc 11, 27-28). A nous d'être de ceux-là !
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles