Saint Philippe Néri par le Père Boureau (+)
"Soyez dans la joie". Il est des saints qui traà®nent leur sainteté comme on tire une charrue dans un champ défoncé. Tout autre est Philippe Néri qui, au XVIe siècle, déambule dans les rues de Rome en traà®nant sa gouaille avec la légèreté d'un vagabond mystique.
Des Oratoriens méditent la Bible – Paul Carpentier (11.10.2015)
50 ans plus tard, l'âge et l'expérience aidant, si l'enthousiasme des débuts est quelque peu retombé, demeure encore cette liberté de l'Esprit, ravivée par le Pape François et si chère à l'Oratoire.
Des Oratoriens méditent la Bible – Luc Forestier (03.10.2016)
En face de la soupe tiède qui est servie dans certaines officines catholiques, l'avantage de saint Paul, en particulier dans cette lettre aux Galates, est qu'il ne manie pas la langue de bois.
Épopée rectorale
Cette année l'équipe rectorale de Saint-Bonaventure (Lyon) a choisi de vivre ses journées de rentrée à l'abbaye de Tamié en Savoie.
Tissons de nouveaux liens
Le mot "Église " trouve son origine dans le grec ekklesia, signifiant "assemblée ", lui-même dérivé du verbe ekkaleà´, "convoquer, rassembler". Rappeler cette étymologie, c'est rappeler que l'Église n'est pas une institution qui serait extérieure à nous mais que c'est nous, tous et chacun d'entre nous, qui la constituons.
Un nouveau livre du Père Gérard Bénéteau
Après "Journal d'un curé de ville ", un beau livre de Gérard Bénéteau vient de paraà®tre. On raconte, nous rappelle l'auteur, que pendant que les Turcs assiégeaient Constantinople, les prêtres de Byzance discutaient du sexe des anges. N'est-ce pas l'impression que donne parfois l'Eglise ?
Des Oratoriens méditent la Bible – Michel Dupuy (26.09.2016)
Qui est le plus grand ? Question obsolète pour un chrétien. "Qui veut être maà®tre, qu'il se fasse serviteur ", disait Jésus.
Chapitre premier de « Saint Philippe Neri, un Socrate romain », de Louis Bouyer
Quel intérêt présente aujourd'hui la personnalité et l'Å“uvre de saint Philippe Néri (1515-1595) ?
Des Oratoriens méditent la Bible – Etienne Labignette (23.09.2016)
Nous le savons bien on ne connait vraiment une personne que si on la rencontre. Et c'est bien parce que le Christ a pris corps dans nos vies qu'il nous a été possible de le rencontrer et même de le suivre.
Des Oratoriens méditent la Bible – Jean-Marie Martin (14.09.2016)
J'aime à m'appuyer, me blottir, m'abandonner contre le bois de la croix, comme lové dans les blessures du Christ, venant puiser à cet Amour incommensurable, dans cette permanence, dans cette immanence de l'Amour, cet Amour originel (...)
« L’esprit de l’Oratoire » par Gilbert Caffin
On parle de "l'esprit de l'Oratoire ". Un esprit se vit plus qu'il n'est facile à définir, au point que, lorsqu'on interroge les oratoriens sur ce point, la plupart d'entre eux hésitent à répondre...
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles