Aux origines de l’Oratoire : Le projet de fondation dans les écrits de Pierre de Bérulle
Bien que la théologie bérullienne du ministère ordonné peut sembler datée, nous devons reconnaà®tre qu'elle a réussi faire une synthèse globale entre les vérités de la foi, la pratique pastorale et la réalité disciplinaire, comme on n'en trouvera plus par la suite. Sa force d'impact nous oblige à nous comparer à elle, et malgré toutes les critiques, elle reste toujours un point de référence.
Des Oratoriens méditent la Bible. Jean-Marie Martin (03.06.2016)
"Seigneur Jésus, sachant que je serai porté sur les épaules d'un tel Maà®tre, je veux bien me reconnaà®tre brebis perdue ; je veux bien me dévoiler brebis blessée, brisée, si, me retrouver, te procure autant de joie !"
Chair, corps, monde. 2e Leçon – La voie de toute chair
Seconde discussion entre le pasteur Marc Pernot de l'Église réformée de l'Oratoire du Louvre et le père Jérà´me Prigent, prêtre de l'Oratoire à Saint-Eustache, autour du thème "Chair, corps, monde."
Des oratoriens méditent la Bible. Michel Dupuy (27.05.2016)
Évangile très connu, lu trop souvent comme une critique acerbe des trafics commerciaux du temple, ouvrant à la critique pour l'activité commerciale de nos lieux de pèlerinage, voire dans nos églises. S'agit-il de cela ? Certainement pas ou du moins pas seulement !
La mission de Philippe Neri, par John Henry Newman
Newman ne parle pas d'abord ici en historien, mais en guide moral et spirituel. À ses auditeurs laà¯cs, il affirme au sujet de Philippe que c'est en "méditant sur ce sujet que vous comprendrez plus clairement ce que l'Oratoire se propose de faire pour vous " ; et aux Pères de l'Oratoire, il propose de montrer comment lui et eux peuvent "trouver dans son Å“uvre et dans sa manière de l'accomplir un modèle pour nous aujourd'hui ".
Retour àl’ordinaire. L’éditorial de la semaine.
Après quatre-vingt-dix jours de temps exceptionnel nous voici revenus à l'ordinaire des jours. Certes, un temps s'est achevé, mais on n'en sort pas indemne, comme s'il ne s'était rien passé.
Un grand Souffle de l’Esprit-Saint dans nos vies
Pour produire un Souffle bienfaisant, vivificateur, instigateur, régénérateur, sanctificateur dans nos vies, tous les événements qui constituent ce Mystère du Salut se lient en UN : la Passion, la Résurrection, l'Ascension et la Pentecà´te, tous réunis dans un même Souffle, et par un même Souffle.
Des oratoriens méditent la Bible – Etienne Labignette (21.05.2016)
Royaume et enfance, voilà deux mots qui semblent bien contradictoires ! En effet le royaume, dans nos représentations habituelles, nous renvoie aux notions de puissance, de force, voire d'impérialisme conquérant.
Des Oratoriens méditent la Bible – Jean-Marie Martin (14.05.2016)
Je crois en Dieu, Je [porte la] Croix en Dieu.
Conscience et autorité selon John Henry Newman, dans le contexte de la « laïcité »
Quelle est la place de la "liberté de conscience " dans le contexte de la "laà¯cité " française ? Est-ce que la pensée de Newman, et le contexte historique dans lequel cette pensée s'est déployée, peut éclairer nos débats actuels autour de ces deux concepts ?
Une certaine idée du prêtre d’aujourd’hui
Témoignage du Père Gilbert Caffin, donné à l'occasion du 400e anniversaire de l'Oratoire de France, en novembre 2011.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles