Mort et ressuscité pour tous. L’éditorial de la semaine
La semaine sainte est toujours un rendez vous de vérité : si le Christ "désire d'un grand désir " manger sa Pâque avec nous et sceller son témoignage d'amour par l'offrande de sa vie, sommes-nous, quant à nous, prêts à nous laisser inviter par lui à le suivre dans cette épreuve de l'amour qui ne se paie pas de mots ?
Un protestant et une catholique face aux 95 thèses de Martin Luther.
Alors que les protestants s'apprêtent à fêter les 500 ans de la Réforme, un cycle de conférences sur "Luther et le désir de Réforme" débute à St-Bonaventure. Ses deux concepteurs nous en donnent les clefs.
Contemplatif et missionnaire ? Le modèle de Saint François d’Assise
En un lieu comme Saint-Bonaventure, ancien couvent des cordeliers, la spiritualité franciscaine est importante. SÅ“ur Elzbieta Walkowiak, franciscaine missionnaire de Marie, nous présente l'atelier qu'elle y anime depuis la semaine dernière : "Contemplatifs et missionnaires à l'exemple de saint François d'Assise ".
Des Oratoriens méditent la Bible – Etienne Labignette (19.03.2016)
Plus tard Joseph sera reconnu comme à l'origine de ce que seront plus tard les moines dans le monde, les saints anonymes. Autrement dit ce qui deviendra l'exemple d'une vie de baptisés vécue dans l'espérance, le service modeste et fidèle et le travail.
VIDEO : Une histoire de l’Oratoire de France
Fondé le 11 novembre 1611, ce vidéorama présente l'évolution de l'Oratoire de France à travers les siècles jusqu'à aujourd'hui.
Un regard sur le Sacrement des malades
Le sacrement des malades sera donné le vendredi 1er avril, cinq jours après la fête de Pâques, lors de la messe de 16h à Saint-Bonaventure. Annick Préaud, ancien aumà´nier d'hà´pital et membre de l'équipe accueil du sanctuaire, évoque pour nous ce sacrement.
Le Regard et l’Appel de Dieu.
Jésus trace un sillon sur le sol. Dieu fait passer des fleuves dans nos lieux arides. Comment avons-nous vécu ce temps au désert ? Avec facilité ? Avec effort ? En distance ? En prière ?
Que ce Carême ait été un examen de conscience, un dialogue intérieur, un chemin laborieux ou une promenade plus distraite, il ne s'arrête pas là .
5e dimanche de Carême : « Se reconnaître aimé »
Chaque semaine du temps de Carême, un extrait de l'encyclique Le Visage de la miséricorde et un texte d'un moine de Tibhirine, sont médités à Saint-Ferréol. Nous les publions ici.
François de Sales. Un homme de son temps. Un saint pour notre temps
Cette année, le sanctuaire Saint- Bonaventure propose, pour le week-end de la Pentecà´te, une marche spirituelle sur les pas d'un homme qui peut encore parler à nos oreilles contemporaines. En voici quelques motifs.
Lecture continue de l’Évangile de Jean
C'est presque devenu une tradition à Saint-Eustache : dans la période qui prépare à Noël ou dans celle qui prépare à Pâques, nous prenons le temps d'écouter un évangile tout entier, lu a haute voix dans notre église. Samedi 12 mars, de 10h à 17h, il sera donnée une lecture continue de l'Évangile de Jean.
Des Oratoriens méditent la Bible – Jérôme Prigent (07.03.2016)
Comme ils sont beaux ces verbes au futur: tout y semble inaccompli, tout est à désirer. Le christianisme est bien la religion du Fils, qui renouvelle les promesses du Père et crée du neuf.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles