Temps d’Avent àSaint-Bonaventure – 20 décembre 2015, Numéro 16
(...) Bien que cette année, la fête des lumières ait été annulée, cela n'a pas démobilisé pour autant les chrétiens ouvrant leurs églises en ces journées autour du 8 décembre (...)
Edito de St-Bonaventure : Ecologie, « Sur la terre comme au ciel »
Cette année, après la parution de l'encyclique du pape François "Laudato Si' ", il nous semble important qu'à Saint-Bonaventure, ancien couvent franciscain, nous fassions place aux questions écologiques.
Naître en nous pour naître chez les autres
La première lecture de la messe de la nuit de Noël commence avec l'annonce de cette bonne nouvelle : "Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l'ombre, une lumière a resplendi " (Is 9, 1).
Des Oratoriens méditent la Bible – Hervé Giraud (21.12.2015)
En ces temps troublés et difficiles, le Cantique des Cantiques nous offre sa belle poésie pour retrouver la joie de Noël, avec ses poèmes magnifiques pour chacun.
Évangile du vendredi 18 décembre 2015 – par Jean-Marie Martin
Dieu prend des risques. Dieu aimerait-il le risque ? Dieu s'est risqué à créer, et pis que cela, il s'est risqué à créer l'homme libre ! Il récidive avec l'Incarnation, et à nouveau il prend des risques. Pourquoi ? ...
St-Eustache : L’édito de Jean-Marie Martin (20.12.2015)
Il y eut un soir il y eut un matin, et Dieu vit que cela était bon ! et urgent qu'il se fasse l'un de nous ! Soir de l'humanité plongée et perdue dans les ténèbres, les angoisses, la mort et le péché. Matin de l'Espérance quand surgit la Lumière apportée par le Sauveur qui nous est né.
La joie malgré tout ? – Michel Quesnel (15.10.2015)
Ce troisième dimanche de l'Avent est traditionnellement appelé "le dimanche de la joie " en raison de la reprise de la lettre aux Philippiens par la prière d'ouverture de la messe : dans l'espérance de Noël, "soyez toujours dans la joie du Seigneur ( !) !
Des Oratoriens méditent la Bible – Paul Carpentier (03.12.2015)
En ce temps-là , Jésus disait à ses disciples : "Ce n'est pas en me disant: Seigneur, Seigneur ! Qu'on entrera dans le royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Des Oratoriens méditent la Bible – Rémi Lescot (28.11.2015)
"Tenez-vous sur vos gardes, de peur que vos cœurs ne s'appesantissent dans la débauche, l'ivrognerie, les soucis de la vie, et que ce Jour-là ne fond sur vous comme un filet (...) "
Des Oratoriens méditent la Bible – Luc Forestier (16.11.2015)
En ces jours-là , sortit de la descendance des successeurs d'Alexandre le Grand un rejeton impie, Antiochus Épiphane, fils du roi Antiochus, qui, d'abord otage à Rome, devint roi l'an 137 de la royauté des Grecs.
Des Oratoriens méditent la Bible – Michel Quesnel (15.10.2015)
Ce texte très dense de saint Paul peut nous faire peur par les mots compliqués qu'il emploie : rédemption, propitiation, justification !
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles