Jeunes et solidaires !
En cette période de crise sanitaire, on sait que la vie des jeunes, qu'ils soient lycéens, étudiants ou jeunes professionnels, est très bouleversée. Trois d'entre eux, logés par l'Oratoire à la maison Philippe Néri, rue de Vaugirard à Paris, témoignent de leurs engagements habituels, des conséquences de la crise sur leur vie professionnelle ou étudiante, mais aussi des prises de conscience ou questionnements qu'elle suscite.
Les jeunes travailleurs du centre CERISE
"Les jeunes qui arrivent sont à l'âge où ils font leur entrée dans la vie active, explique Natacha Bourdeleau, en charge de l'accompagnement social. C'est une période de transition importante. Ils sont à la fois en recherche d'émancipation, sans pour autant avoir tous les outils pour être pleinement autonomes. Ils ont souvent besoin qu'on leur rappelle des échéances administratives, des règles de savoir-vivre et de cohabitation. L'objectif de l'accompagnement est de les aider à devenir indépendants "
Les petits déjeuners de La Pointe, un moment de rencontres, une façon « d’être avec l’autre »
Depuis novembre, deux fois par semaine, des petits déjeuners sont distribués dans le local de la Pointe de Saint-Eustache, au chevet de l'église. En tout, une trentaine de bénévoles Å“uvre avec le père James Cunningham, vicaire de la paroisse, à l'origine de cette initiative.
François Picart, invité de l’émission « Rencontre » sur Radio Notre-Dame
François Picart était l'invité de l'émission "Rencontre" sur Radio Notre-Dame ce mardi 4 mai au sujet de l'avenir du site de Pontoise
Méditation biblique du P. Luc Forestier
Dans la construction narrative de saint Luc, cet épisode joue un rà´le tout à fait essentiel car il cherche à répondre à la principale énigme du christianisme ancien. Comment est-il possible qu'un mouvement né à l'intérieur du judaà¯sme, qui reconnaà®t le juif Jésus de Nazareth comme messie, et qui ne rassemble au tout début que des juifs, puisse accepter des paà¯ens sans que ceux-ci ne deviennent, au préalable, membres du peuple d'Israël ce qui, pour les hommes, passe par la circoncision ?
Méditation biblique du P. Roger Thomas
Il passe devant nous ! !.
En cette nuit où le Fils de l'Homme nous précède dans toute cette souffrance où l'humanité est rentrée, que savons-nous faire ?
Peut-être contempler en quoi Il peut être exemplaire ! Mû par l'amour de son union avec son Père, il n'a qu'un seul désir, c'est de rejoindre notre humanité pour l'habiter et la mener vers le but final qui est sa sanctification, bien plus, sa divinisation.
Cela ne peut se faire qu'en s'incorporant à nous d'une façon Divine.
Méditation biblique du P. Michel Dupuy
Jean, du moins les auteurs du 4e évangile ne nous disent rien de l'Eucharistie, réservant ce qu'ils en savent au chapitre 6 du Pain Vivant. Par contre, ils sont les seuls à nous parler du Lavement des pieds. L'un s'attache au dialogue avec Pierre, l'autre va nous mentionner l'appel à être serviteur que Jésus adresse à tous, Pierre y compris.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles