Homélie du dimanche 29 mars 2020
Église Saint-Eustache, 5ème dimanche de Carême.
Accédez à l'article pour écouter l'homélie.
Méditation biblique du père Jacques Mérienne
Personne n'a parlé comme Jésus, mais dorénavant notre parole sera le prolongement de la sienne, si nous savons la prononcer avec autant d'amour.
Homélie du frère Gilles-Hervé Masson o.p.
Chaque vendredi de carême – comme nous le faisons encore aujourd'hui - nous posons le regard sur la Croix du Seigneur. Nous la contemplons avec compassion au vu de cet amour souffrant et brisé par la méchanceté et la bêtise des hommes. Nous la contemplons aussi avec l'étonnement sans cesse renouvelé que suscite cet amour qui va si loin "pour nous les hommes et pour notre salut " - en nous gardant bien de nous laisser aller à des considérations trop abstraites ou théoriques sur "le péché et le salut du monde " - car cet amour il est au plus près de nos existences vécues, pâties. La croix est pour notre consolation et notre affermissement lorsque l'adversité est trop lourde à affronter.
Méditation biblique du père Jacques Mérienne
Sachons toujours relier la vérité et l'amour, la varité ne peut avoir d'autre source que l'amour.
Méditation biblique du 26 mars 2020
Cliquez sur l'image pour accéder à l'audio de la méditation biblique de ce jour.
Fête de l’Annonciation du Seigneur
Neuf mois avant la Nativité les chrétiens s'émerveillent de ce moment où l'humain et le divin s'emmêlent, se bariolent et s'embrassent en Marie, la fille de Sion. Ne se laissent plus séparer, opposer. Alliance toute neuve. Incarnation vertige. Stupeur.
L'exubérance des cloches ce soir à l'heure de l'Angélus semblera peut-être contredire la venue silencieuse et patiente du Verbe dans la chair. Le façonnage d'un Fils dans la glaise et l'obscur. Qu'on ne boude pourtant pas sa joie de pouvoir y communier, y respirer un peu au large !
Fête de l’Annonciation du Seigneur
Pour que notre foi soit une foi adulte elle doit comporter une part de volonté. La foi n'est pas aveugle, elle voit la lumière, la foi n'est pas sourde elle entend la Parole, la foi n'est pas paralysante, elle met en marche, et la foi n'est pas passive : elle veut !
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles