Méditation biblique du père Roger Thomas
Voici que se termine la semaine de prière pour l'UNITÉ des chrétiens. À sa suite nous est offert pour la première année, ce "dimanche de la Parole", Parole de Dieu, Verbe de Dieu, Parole éternelle du Dieu Vivant.
C'est elle, cette Parole, qui nous unit : catholiques, protestants et orthodoxes.
Conseil pastoral session de Lyon janvier 2020
Les 21 et 22 janvier 2020, les équipes pastorales et les Chefs d'établissement des quatre établissements oratoriens (Saint Philippe Néri, Massillon, Saint Martin de France et Saint Erembert) se sont rassemblés autour de François Picart, supérieur général de l'Oratoire, au Domaine Saint Joseph de Sainte-Foy-lès-Lyon.
Le thème de cette session était de situer le rapport à l'Écriture comme ressource pour vivre et exercer une mission pastorale nous permettant la poursuite de l'écriture des Projets d'animation pastorale des établissements.
La condamnation des prêtres ouvriers
"Il me semble que l'une des grandes qualités du livre de Robert Dumont est d'éclairer les nombreuses facettes de cette controverse sur l'expérience. Prêtre oratorien, longtemps magasinier à la FNAC, il insiste sur le fait qu'il n'est pas lui-même un historien. Il a raison, sans doute, mais il connaà®t parfaitement cette histoire, de l'intérieur donc, et peut en parler des heures durant lorsqu'il vous reçoit dans son petit appartement du quartier des Halles à Paris, généralement autour d'un repas modeste et d'un vin de bonne qualité. Voici trente ans en effet qu'il s'entête à arpenter les archives à la recherche de la documentation existante autour de l'histoire des prêtres-ouvriers et de leur condamnation. Le livre est le résultat de cette quête. "
Extrait de la postface du livre par l'historien Denis Pelletier.
Méditation biblique du père Michel Dupuy
Yémen et Syrie à feu et à sang, un terrorisme creusant sa route criminelle, un populisme sectaire et discriminatoire, une France victime du mensonge et de l'égotisme ! Le Monde est blessé, la France va mal, la maison commune vacille ! et de me demander : "Comment est-il encore possible, sinon de croire à ce que nous prophétise Isaà¯e, du moins d'oser encore parler de la venue de ce Sauveur dont il ne connaà®t ni le visage ni le nom, mais que nous croyant, nous savons trouver derrière le visage d'un nouveau-né ? " Jésus, que nous ne devons pas limiter au folklore liturgique et rituel d'un Noël, détourné aux fins commerciales, en trêve des confiseurs, mais dont on aimerait que le message de paix aux hommes de bonne volonté traverse cette humanité, la remettant à la raison. Pour moi, plus que tristesse, au risque de tourner vers un "à quoi bon " éteignant les lumières de la célébration.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire " (Actes 28/2). Le thème de cette année nous vient de Malte, une à®le de la Méditerranée, devenue chrétienne grâce au témoignage et à l'action de l'apà´tre Paul. Après la terrible tempête et leur naufrage, Paul et les 276 passagers du bateau rejoignirent le rivage de cette à®le et y furent accueillis avec bienveillance. Aujourd'hui, le climat Å“cuménique sur cette à®le est très positif. Par son investissement, Malte sert d'exemple et de référence pour un travail Å“cuménique en profondeur. L'unité des Chrétiens fait rêver et fait peur, à la fois. L'unité est le caractère de ce qui forme un tout substantiel et cohérent. L'éventail des synonymes est large, entre l'unanimité, l'accord, la conformité, la convergence, le consentement, l'harmonie, l'affinité, l'équilibre, qui sont, au fond, le résultat de la construction d'une relation.
« Dieu guérit- il encore ? » Présentation du père Luc Forestier, directeur de l’ISEO
Les pratiques liturgiques de guérison connaissent un succès croissant au sein de l'Église catholique. Comment comprendre ce succès et accompagner ces pratiques ? Le colloque annuel des Facultés, rassemblant catholiques, orthodoxes et protestants au sein de l'Institut supérieur d'études Å“cuméniques, se penche du 28 au 30 janvier sur ces questions.
Présentation du père Luc Forestier, directeur de l'Institut Supérieur d'Études Å’cuméniques.
Présentation du livre « La condamnation des prêtres ouvriers »
Avec Denis Pelletier, historien, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE), Robert Ageneau, fondateur de la maison d'édition Karthala, Bruno Régis, Joël Chérief et Xavier Debilly, prêtres de la Mission de France, et bien entendu, avec Robert Dumont, prêtre de l'Oratoire de France.
Rendez-vous lundi 27 janvier 2020 à 19h30 en l'église Saint-Eustache. Entrée libre.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles