Méditation biblique du père Etienne Labignette
Nous voici entrés dans ce que nous avons l'habitude d'appeler "le temps ordinaire".
"Ordinaire", ne me semble pas un adjectif très satisfaisant : après l'émerveillement des célébrations de la Nativité, serions-nous retombés dans "l'écume des jours" ? Je lui préfère l'expression plus dynamique de "temps de l'Eglise", c'est-à -dire notre temps.
Méditation du père Luc Forestier
L'un des éléments décisifs de ce temps de Noël est sans doute la crèche, ce "signe admirable " dont parle le pape François dans sa Lettre apostolique du premier décembre 2019. En regardant ces crèches, toujours tissées de références culturelles, nous voilà "tous autour de la grotte et pleins de joie, sans aucune distance entre l'événement qui se déroule et ceux qui participent au mystère. "
Journée de La Soupe Saint-Eustache
Dans une période troublée, où l'individualisme, la colère ou le désespoir divisent notre société, merci à nos « invités ", aux bénévoles et à Saint-Eustache de nous permettre de vivre des moments de partage, de réconciliation, d'espoir et de fraternité.
Méditation biblique du père Michel Quesnel
La situation actuelle du monde nous demande d'être inventifs, sans illusions et sans crainte, pour que le devenir de nos frères et de toute la création corresponde au projet d'amour de Dieu pour toutes ses créatures. Meilleurs vÅ“ux pour une nouvelle année.
Méditation biblique du père Paul Carpentier
(...) La question n'est donc pas seulement : dans quel sens va notre vie humaine, mais quel sens nous lui donnons, pour qu'elle soit vécue au quotidien en communion avec Celui qui a dit : Je suis la Voie, la Vérité, la Vie. Les pères de l'Eglise disaient que Dieu s'est fait homme pour que ceux-ci deviennent divins. Noël et Pâques, ainsi que tout le calendrier liturgique, sont là pour nous rappeler cette vocation missionnaire divine. (...)
Je vous annonce une grande joie : aujourd’hui vous est né un Sauveur
Et ledit Sauveur naà®t dans les conditions de précarité dont ils sont familiers, il entre en humanité par le bas de l'échelle sociale : accueilli dans une grotte et couché dans une mangeoire ! on aurait pu rêver mieux pour lui (comme pour tant d'autres) ! Reste que c'est bien la joie que vient proposer cet enfant, le "Divin enfant ", lorsqu'il prend l'âpre condition humaine. Et à chaque Noël c'est cette même joie qui s'invite. Désir têtu de joie et de douceur partagées pour faire pièce à la gravité du monde. Dans la personne de Jésus, Dieu sollicite l'hospitalité d'une humanité qui, semble-t-il, n'a pas grand chose à lui offrir. À moins que précisément l'hà´te divin ne vienne pour que ses frères et sœurs en humanité n'aient pas seulement regard à ce qui les attriste mais aient aussi regard à ce qui les grandit, leur ouvre le cœur et un horizon de bonheur. De son propre aveu il vient "pour que sa joie soit en nous et que notre joie soit parfaite ". C'est cela que nous accueillons à Noël. Alors : Joyeux Noël à tous et à toutes !
Belle et sainte fête de la Nativité du Seigneur
Belle et sainte fête de la Nativité du Seigneur !
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles