Méditation biblique du père Jean-Marie Martin
Quand le Seigneur reviendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ? C'est ainsi que se terminait l'un de nos récents Évangiles dominicaux. On pourrait aussi se demander s'il trouvera encore des arbres et des oiseaux ? Je fais référence à la fois à notre évangile et au grand péril qui menace notre planète.
La condamnation des prêtres ouvriers, ouvrage de Robert Dumont
Ordonnateur de cet ouvrage, Robert Dumont a pu rassembler à l'aide de coopérations, un fonds inestimable sur l'histoire des prêtres-ouvriers, dont il est l'un des meilleurs connaisseurs.
Méditation biblique du père Michel Dupuy
Le Signe de Jonas rappelait aux Juifs le récit légendaire de ce prophète qui, bien malgré lui, dût apporter aux habitants de Ninive, symbolisant les ennemis d'Israël, un message de pardon, de miséricorde de Yahvé, et la conversion qui s'en suivit. Et Jésus de dire à ses auditeurs, particulièrement à leurs chefs : "Le Fils de l'Homme - Jésus en l'occurrence - est venu accomplir par ses actes, par ses paroles, cette attente du peuple, et vous ne me croyez pas. "
Canonisation de John Henry Newman
John Henry Newman sera canonisé par le pape François le 13 octobre 2019 à Rome. Il sera le premier Anglais canonisé, en dehors des nombreux martyrs, depuis 500 ans. Il est l'un des grands penseurs chrétiens des temps modernes (beaucoup voient en lui un homme dont la pensée aurait marqué le concile Vatican II), et un grand maà®tre et guide spirituel.
Méditation biblique du père Etienne Labignette
Même si la Parole de Dieu semblait devenir bien rare en terre d'Israël, le Seigneur n'abandonne pas son peuple car il demeure fidèle à son alliance.
Avec ce récit de l'Annonciation, nous vivons à nouveau cette proximité du Seigneur avec nous.
« Tu ne l’emporteras pas au paradis » Méditation de François Picart
À première vue, une lecture rapide de ce texte peut interpréter le « renversement des sorts " comme une punition de l'homme coupable de posséder des biens matériels et, au contraire, un relèvement du pauvre Lazare qui n'avait d'autre richesse que son nom : « Dieu vient en aide ", puis en généraliser la compréhension à partir de la parabole précédente selon laquelle on ne peut servir deux maà®tres en même temps, à la fois Dieu et l'argent !
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles