Avent & Noël 2018 àSaint-Eustache
Calendrier des événements cultuels et culturels, et des offices de l'Avent et de Noël à l'église Saint-Eustache.
L’édito de la semaine. « Quand l’Å“il écoute »
Le 11 novembre dernier, à 11 heures, alors que sonnaient les cloches dans tout le pays, en écho au centenaire de l'armistice de 1918, nous célébrions à Saint-Eustache avec nos frères allemands venus de Wiesbaden, le mémorial de la Pâques du Christ. Parce que le choc du sang versé a été tel, de multiples traces ont été volontairement construites et laissées à notre vue. C'est sous l'angle de l'art du vitrail que nous nous vous proposons, avec du recul, d'entrer dans cette mémoire patrimoniale.
« N’ayons jamais cette âme habituée. » Jérôme Prigent
Une adresse du Père Jérà´me Prigent, prêtre de l'Oratoire de France et président du Train de la Mémoire, au retour du voyage à Auschwitz fait par 400 élèves de Première et Terminale de 14 établissements catholiques, du 18 au 22 novembre 2018.
400 lycéens àbord du 11e Train de la Mémoire
Pour la onzième fois depuis 1995, le Train de la Mémoire est parti vers Auschwitz avec à son bord plus de 400 élèves de Première et Terminale, et une soixantaine d'accompagnateurs. Du 18 au 22 novembre 2018, après une préparation appropriée, ces lycéens de 14 établissements catholiques de toute la France - dont trois sous tutelle de l'Oratoire - ont découvert le lieu le plus emblématique de l'extermination des Juifs d'Europe.
Étude : l’impact des voyages pédagogiques àAuschwitz-Birkenau
Entre 2012 et 2017, une étude sociologique a été conduite par des chercheurs de l'Institut national universitaire Champollion d'Albi en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah afin d'évaluer les effets des visites pédagogiques à Auschwitz-Birkenau.
Nous attendons quelqu’un. L’édito de la semaine, par Anne Roul, paroissienne.
Comment vivre ce temps particulier de l'année liturgique ? Chacun apportera sa réponse personnelle. Pour la troisième année consécutive, il nous est proposé, tous les vendredis à partir du premier vendredi de l'Avent et jusqu'à celui qui précède la Pentecà´te, dans le chÅ“ur de l'église, un temps de silence partagé, d'une demi-heure à partir de 18h, suivi de la messe à 18h30.
Introduction àla messe des anciens àSaint-Martin de Pontoise du 11.11.2018 par le Père Carpentier
"Mais c'est extra muros que j'ai connu et apprécié le Père Dujardin. Au cœur même de l'Oratoire, au séminaire de Montsoult, là où se forgeait en nous cet esprit oratorien si caractéristique d'ouverture, de liberté et de responsabilité."
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles