Chanter c’est prier deux fois
L'association Anima Nostra, créée en 2016 pour accompagner de jeunes artistes de musique classique et contemporaine, organise cette année 6 week-ends jeune chÅ“ur à Saint Eustache, ouverts à tous. Ce sont des moments privilégiés qui permettent de combiner spiritualité et musique dans un lieu unique.
Une messe pour la Paix 11 novembre, Saint-Eustache
À l'occasion du centenaire de la fin du premier conflit mondial, Yves Trocheris, prêtre de l'Oratoire de France, curé de Saint-Eustache, et les paroissiens, vous invitent à la Messe qui, le 11 novembre 2018 à 11 heures, en l'église Saint-Eustache, sera concélébrée avec le Père Frank Schindling, curé de Sankt Birgid à Wiesbaden, et ceci en présence de plusieurs membres de cette communauté paroissiale.
L’édito de la semaine. Lutter contre le cléricalisme, par Michel Quesnel
Pédophilie ! Cléricalisme ! Ces deux maux que connaà®t l'Église catholique sont sur le devant de la scène publique depuis plusieurs mois. Ils n'ont pas le même statut. La pédophilie des clercs, c'est un délit criminel qui relève de la justice civile et de la justice ecclésiastique. Le cléricalisme, qui est aussi un mal, est un mal interne à l'Église catholique (...) Parlons-en entre nous, réfléchissons-y dans les communautés ecclésiales (...) Que l'Esprit Saint nous pousse à ne pas nous dérober !
« Convertis-toi et crois àl’Évangile ! » Une méditation du Père Picart
La résistance à la conversion est le signe d'un attachement excessif à des "richesses ". Il lie la volonté de celui qui s'interroge sur sa vocation, aux dépens de la liberté avec laquelle il peut véritablement se mettre en mouvement. Ses biens et sa rigueur morale étaient des sécurités dans son monde. Le dialogue avec Jésus lui fait prendre conscience que ces sécurités sont devenues une prison.
Reprise des Stages Jeune Chœur àSaint-Eustache àParis
L'association Anima Nostra, créée en 2016 pour accompagner de jeunes artistes de musique classique et contemporaine, organise cette année 6 week-ends jeune chÅ“ur à Saint Eustache, ouverts à tous. Ce sont des moments privilégiés qui permettent de combiner spiritualité et musique dans un lieu unique.
Editorial de la semaine. « Corps de lumière, exil », àSaint-Eustache, par François Paviot
"Saint Eustache n'est pas un lieu d'exposition comme un autre, c'est un lieu de rassemblement et aussi de lumière, une lumière visible de par son architecture et ses vitraux, mais aussi invisible de par sa destination. "Le christianisme est une spiritualité incarnée " écrit Jérà´me Alexandre, théologien. Et il ajoute "parallèlement, la nature de l'art est d'incarner le désir, l'intelligence, la conscience de soi et du monde dans la matière ". Ainsi les Å“uvres installées spécialement pour cette Nuit blanche nous ont invités dans leur grande qualité plastique à une déambulation où cette lumière se révèle, comme une épiphanie, dans un parcours entre chaà®ne et trame et, pourquoi pas, entre ce qui tisse nos vies."
Conférence autour de l’ouvrage « Des Filles de la Charité aux SÅ“urs de Saint-Vincent-de-Paul. Quatre siècles de cornettes »
Après un premier volume qui a suivi les SÅ“urs de la Charité depuis leur création par saint Vincent de Paul et Louise de Marillac en 1633, jet pendant toute la période moderne, Matthieu Brejon de Lavergnée retrace leur vie contemporaine dans un livre gorgé d'archives, qui court de l'histoire religieuse à l'histoire tout court, qu'il présentera jeudi 18 octobre prochain, de 18h à 20h, salle des Actes de la faculté des lettres de Sorbonne Université.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles