« Que s’ouvrent nos oreilles pour que se délient nos langues ! » Méditation du p. François Picart
Ainsi, les questions posées aux sociétés occidentales par les membres du peuple de Dieu engagés aux cà´tés des migrants avec qui le Christ s'identifie, deviennent inaudibles en raison du travail de la vérité qui se fait au même moment sur le cléricalisme, cette dénaturation de l'autorité en abus de pouvoir et de conscience, qu'illustrent les abus sexuels.
Des Oratoriens méditent la Bible. Jean-Mari Martin (09.09.2018)
Quant à la Nativité attribuée à Marie, elle recueille les fruits d'une hérédité à rebours, celle de son Fils. Comme il lui sera attribué l'Assomption, en regard à la Résurrection-Ascension. Honneur, Louange et Gloire à l'Agneau de Dieu ! qui rejaillit sur Celle qui a accueilli pour nous un tel Sauveur
Un « budget participatif » pour Saint-Eustache
La mairie de Paris projette de restaurer l'intérieur du transept sud de Saint-Eustache.  Un projet dont le financement est soumis au vote des Parisiens, du 7 au 23 septembre, dans le cadre du budget participatif de la ville.
Pédophilie. « Lettre du pape François au Peuple de Dieu »
Dans ce texte publié le 20 aout 2018 à la suite de la révélation d'un scandale de pédophilie cléricale concernant des milliers de jeunes américains, le pape appelle à une réponse de toute l'Église au problème des abus en son sein. Il demande à tous d'Å“uvrer pour mettre un terme à la culture du cléricalisme, et appelle les fidèles à la prière et aux jeûne.
“L’Homme au-dessus des cieux. Anthropologie et Christologie en Pierre de Bérulle†. Préface de Mgr Luc Crépy
Cette étude précise, fortement argumentée et documentée, a donné lieu a une brillante soutenance de thèse a l'Université pontificale grégorienne et a reçu une mention spéciale au prix Henri de Lubac, en 2017 à Rome. Un tel travail universitaire manifeste la fécondité actuelle de l'Ecole française de spiritualité.
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Dupuy (28.08.2018)
L'Évangile est premier. La Foi n'est pas qu'adhésion, elle est à vivre en actes... L'important n'est pas la fidélité aux lois, ni aux préceptes, ni aux rites. Saint-Paul ne nous dit-il pas : «Jésus vous a libérés de la Loi ".
Des Oratoriens méditent la Bible. Etienne Labignette (21.08.2018)
Ce passage de l'évangile de Matthieu est sinon déconcertant du moins bien exigeant. Il nous fait mesurer la distance entre notre volonté de vivre les valeurs du royaume des Cieux et toutes ces richesses qui nous paralysent et nous rendent plus velléitaires que déterminés.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles