Carême 2018, un temps pour la fraternité
Ce Carême 2018 se propose d'être un temps où le Christ nous apprendra la fraternité, une fraternité universelle. Le premier dimanche, où notre jeûne devient faim du pain rompu. Le second, où la fraternité transfigure l'autre. Le troisième, qui ouvre une source dans le cœur. Le quatrième, pour nous désaveugler les uns par rapport aux autres. Le cinquième dimanche enfin : la fraternité, pour se réveiller, se relever – pour une vraie résurrection, personnelle et communautaire.
L’éditorial de la semaine. « Sanctifiez Dieu par votre vie », Michel Quesnel
Je forme ce vÅ“u, qui a toute son actualité en cette période de Carême : que la beauté de nos célébrations se prolonge dans notre quotidien par la beauté de nos vies. Il y aura alors unité entre ce qui se vit dans les lieux de culte et ce qui se vit en dehors d'eux. Ainsi, tout autour de nous, le monde aura devant les yeux la sainteté du Dieu biblique manifestée par ses fidèles.
Des Oratoriens méditent la Bible. Luc Forestier (14.02.2018)
Voilà une lecture joyeuse qui nous aide à comprendre que le Carême n'est pas d'abord un temps de pénitence, mais un temps de préparation à la lumière de Pâques ! Et c'est la joie de la Résurrection qui nous conduit à nous préparer, en rangeant quelque peu notre existence, de même que la perspective de recevoir un ami nous pousse à faire le ménage à fond !
Venez chanter àl’Église Saint-Eustache au Week-end Jeune ChÅ“ur des Rameaux
Le quatrième Week-end Jeune ChÅ“ur à Saint-Eustache (Paris) aura lieu les 24 et 25 mars 2018. Après de très beaux week-ends organisés autour des Christmas Carols et de la musique baroque, ce week-end des Rameaux est placé sous le signe de la musique romantique avec notamment des Å“uvres d'Anton Bruckner et Félix Mendelssohn. Le 25 mars, le Jeune ChÅ“ur accompagnera la messe de 18h.
Un hommage au Père Jean Dujardin, par Philippe Leruste
Un hommage de Philippe Leruste, diacre, délégué épiscopal pour les relations avec le Judaïsme et vice-président de l'Amitié judéo-chrétienne de Bordeaux, au Père Dujardin.
[DISTINCTION] François-Xavier Carlotti àl’honneur
Le 20 février, la Société Archéologique du Midi de la France (SAMF) a décerné son prix spécial et sa médaille d'argent à l'historien François-Xavier Carlotti, pour ses travaux sur l'Oratoire de France.
L’édito de la semaine. « Celui-ci est mon Fils bien aimé : écoutez-le » par Françoise Zehnacker
Monter sur la montagne aujourd'hui, c'est prendre le temps de faire silence en nous-mêmes pour tourner notre cœur vers le Seigneur et écouter sa Parole.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles