Joie d’attendre… Joie d’accueillir… L’édito de la semaine
Notre attente en ce temps de l'Avent est clairement fixée : celle de la célébration dans une profusion de joie de la Nativité du Seigneur. Mais l'attente chrétienne ne se résume pas à cocher des dates dans un agenda. Elle est porteuse d'une promesse tout aussi joyeuse, à bien plus long terme.
Une expérience du silence. L’éditorial de la semaine
Le silence vécu dans la solitude peut être destructeur. Mais le silence accompagné nous réconforte, nous apaise et nous renforce. Il nous prépare à renaà®tre avec le Christ dans l'explosion de la joie de Noël.
L’état de prêtrise chez Bérulle et àl’Oratoire jusqu’àla Révolution française, par Dominique Julia
Dans cet exposé, je partirai de la théologie sacerdotale de Bérulle, pensée complexe, toujours en mouvement que l'on risque de réduire en voulant trop la systématiser. Je m'attarderai ensuite sur la fondation de l'Oratoire dans son contexte. Enfin, j'essaierai enfin de voir comment l'Oratoire a pu rester fidèle ou non aux intuitions de son fondateur.
Du côté des collèges oratoriens. Annonce.
La tutelle congréganiste de l'Oratoire de France recherche, pour la rentrée 2018, un chef d'Établissement 1° degré expérimenté, pour un établissement qui fait partie du groupe scolaire de l'école Massillon (1300 élèves, enseignement bilangue, filière arts plastiques) à Paris (4°).
Attendre Noël (avec le peuple d’Israël)
"Avent ", c'est-à -dire "ce qui va venir ", montre bien cet heureux décalage avant Noël. Pour le dire d'un mot, tous préparent Noël, les chrétiens attendent l'avènement de Dieu.
« Laïcs en mission ecclésiale », le diagnostic du Père Luc Forestier
Le 14 octobre 2017, lors d'une journée diocésaine consacrée à la célébration du vingtième anniversaire de l'appel des premiers "laà¯cs en mission ecclésiale " (LEME) par l'évêque de Créteil (Val-de-Marne), le père Luc Forestier, prêtre de l'Oratoire et directeur de l'IER (ICP), a proposé une conférence sur la situation des "laà¯cs en mission ecclésiale ".
Des Oratoriens méditent la Bible. Paul Carpentier (03.12.2017)
Nous voici au temps de l'Avent, invités une fois encore à reprendre conscience de notre foi, à en vérifier la qualité, la profondeur et aussi l'exercice dans le quotidien de nos vies. (...) Par bonheur, voici que, dans la 1ère lecture de ce 1er dimanche de l'Avent, Isaà¯e l'appelle déjà "notre père, notre-rédempteur-depuis-toujours ", ajoutant aussità´t : "Pourquoi nous laisses-tu errer hors de tes chemins ? "
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles