Chaque semaine, un prêtre de l’Oratoire ou des personnes (hommes et femmes) proches de la congrégation, écrit une méditation biblique en rapport avec le calendrier liturgique. Nous la publions ici. Vous pouvez également la retrouver sur la page Facebook des Oratoriens
Des Oratoriens méditent la Bible. Paul Carpentier (05.05.2018)
Ce qui est intéressant c'est de savoir en quoi notre foi nous incite à cette participation [à la vie de la cité], et si ce n'est pas justement de rendre à Dieu ce qui est à Dieu que d'accomplir ce que nous appelions il n'y a pas si longtemps notre "devoir d'état".
Des oratoriens méditent la Bible. Jean-Marie Martin (01.06.2018)
Craignons la déception que [le Christ] éprouverait s'il ne trouvait rien en nous qui puisse contenter son attente, sa faim, et qui, par là même, ne pourrait nourrir notre prochain qui mérite de l'être.
Des Oratoriens méditent la Bible. François Picart (27.05.2018)
Pour Arouna, jeune réfugié de 23 ans, l'expérience d'accueil dont il a bénéficié, est un bouleversement. Au point de demander à devenir chrétien : "Jamais de ma vie je n'ai été traité de cette façon, dit-il. Je veux connaà®tre ce Dieu qui vous a poussés à agir ainsi avec moi. " Il est bien des manières d'accueillir l'Å“uvre de l'Esprit, premier acteur de la mission !
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Dupuy (20.05.2018)
Sur la place publique de nos quotidiens, entendons dans notre langue la Parole de l'Évangile, plus forte que toute loi, fut-elle d'Eglise ; à l'écoute de notre conscience éclairée par la Parole entendue et comprise.
Des Oratoriens méditent la Bible. Etienne Labignette (07.05.2018)
"Oui, comment témoigner de notre foi dans une société bien indifférente pour ne pas dire critique à l'égard des chrétiens ?Mais pensons-nous sérieusement que les disciples étaient mieux préparés que nous pour conduire cette mission de témoins de la Bonne Nouvelle qui va bientà´t leur être confiée par le Christ ? "
Des Oratoriens méditent la Bible. Yves Trocheris (29.04.2018)
Même si l'amour de Dieu est bien au-dessus de ce qu'en termes de capacité à aimer, nos cœurs peuvent, il n'en reste pas moins que ce même amour doit passer par nos vies, par notre connaissance, par nos discours et par nos actes.
La Dame au sourire. Editorial de la semaine.
A Saint-Eustache, une Dame au sourire accueille les visiteurs qui depuis des décennies viennent s'épancher auprès d'elle. Le sculpteur Pigalle a voulu que cette statue arbore un sourire. Or ce sourire ne s'adresse pas à nous, mais à l'enfant qu'elle tient entre ses bras...
« L’aveugle-né, les mercenaires et le Bon Berger ». Méditation de François Picart (22.04.2018)
Dans le contexte conflictuel où Jésus se trouve à la suite de cette guérison, la figure johannique du "bon pasteur " est opposée aux mercenaires qui privilégient leur intérêt et leur sécurité
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Quesnel (16.04.2018)
Des hommes peuvent mettre à mort les vrais témoins, mais ils ne peuvent empêcher la Vérité de se manifester d'une façon ou d'une autre.
Des Oratoriens méditent la Bible. Paul Carpentier (10.04.2018)
Avec l'exemple de la 1ère communauté chrétienne, même si elle est un peu idéalisée par saint Luc, il nous est rappelé l'urgente nécessité de la désappropriation et de la solidarité, du don et du partage, pour construire un monde fraternel qui soit déjà un avant-goût du Royaume.
Des oratoriens méditent la Bible. Jean-Marie Martin (06.04.2018)
Aujourd'hui encore le Seigneur se tient au milieu de nous, aujourd'hui encore il nous invite à demeurer dans la paix, il invoque la paix sur nous. Et la Paix qu'il veut pour nous, c'est Lui.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles