Chaque semaine, un prêtre de l’Oratoire ou des personnes (hommes et femmes) proches de la congrégation, écrit une méditation biblique en rapport avec le calendrier liturgique. Nous la publions ici. Vous pouvez également la retrouver sur la page Facebook des Oratoriens
Des Oratoriens méditent la Bible. François Picart (18.03.2018)
À l'heure où l'homme contemporain associe fréquemment la dimension religieuse de son existence à des "valeurs ", valeurs éthiques ou esthétiques, cette page d'évangile l'interpelle sur la valeur qu'il accorde à la croix de Jésus.
Des Oratoriens méditent la Bible. Luc Forestier (14.02.2018)
Voilà une lecture joyeuse qui nous aide à comprendre que le Carême n'est pas d'abord un temps de pénitence, mais un temps de préparation à la lumière de Pâques ! Et c'est la joie de la Résurrection qui nous conduit à nous préparer, en rangeant quelque peu notre existence, de même que la perspective de recevoir un ami nous pousse à faire le ménage à fond !
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Quesnel (10.03.2018)
Mais à quoi bon cette générosité apparente si le cœur n'y est pas, et si cela ne se traduit pas par des engagements précis vis-à -vis des pauvres ? Visitons-nous les personnes à l'hà´pital ou en EHPAD ? Accueillons-nous les migrants ?
Des Oratoriens méditent la Bible. Paul Carpentier (28.02.2018)
En attendant donc d'être saints, tâchons de tenir notre place dans le monde, aussi bien que possible, sans jamais oublier de faire place au Seigneur en notre cœur et dans nos relations avec les autres. Le Carême devrait nous y aider.
Des Oratoriens méditent la Bible. Jean-Marie Martin (14.02.2018)
Le Christ veut réaliser pleinement l'Alliance entre l'amour de Dieu et l'amour du prochain, en joignant à jamais ces deux commandements, comme si déjà il nous introduisait en la Divinité.
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Dupuy (13.02.2015)
A-t-on jamais vu un papa pousser son fils vers le précipice, ou le laisser approcher la main d'un four chaud ? C'est pourtant ce que des traducteurs, au zéro pointé, nous donnent comme image de Dieu, "nous soumettant à la tentation ". Une saine lecture de ce passage de Jacques aurait évité cette mention du Notre Père, enfin corrigé ! "Dieu ne tente personne " dit Jacques, "l'homme est le seul maà®tre de ses désirs "
De la pureté àla sainteté, une méditation du père François Picart
Jésus a déplacé l'interprétation de la loi : il la libère des notions de pureté et d'impureté, alors dominantes, pour la situer sur un autre registre, celui d'une sainteté éclairée par l'amour miséricordieux du Père (Mt 5).
Des Oratoriens méditent la Bible. Luc Forestier (02.02.2018)
Par la succession des lectures, la liturgie opère sous nos yeux ce que les premiers chrétiens ont vécu – interpréter la nouveauté de Jésus-Christ à partir de ce que les Écritures disent, c'est-à -dire ce que décrit et annonce l'Ancien Testament.
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Quesnel (26.01.2018)
"Ne pas rougir " : quel lycéen ou étudiant n'a jamais rougi parce qu'il était chrétien et que ses camarades se moquaient de lui ? Au lycéen il faut pardonner, parce que, quand on est jeune, il est difficile d'assumer sa différence. Mais si nous continuons de rougir ou de taire notre foi lorsque nous prenons de l'âge, nous ne sommes pas vraiment disciples du Crucifié.
Des Oratoriens méditent la Bible. Paul Carpentier (14.01.2018)
C'est l'histoire d'une vocation, de toute vocation sans doute, pas forcément au même âge que le petit Samuel. Un appel intérieur en tout cas, au plus intime de soi-même, un questionnement qui peut se répéter plusieurs fois, insistant. Mais allez savoir qui est au bout du fil dans cette conversation secrète et pourtant bien concrète !
Des Oratoriens méditent la Bible. Jean-Marie Martin (08.01.2018)
En cette fête du Baptême du Christ, nous repassons tous par les eaux du Jourdain. "Déchirez vos cœurs " dira le prophète Joël, oui, déchirons la gangue de tout ce qui nous étouffe, nous pétrifie, nous putréfie, et nous ressortirons purifiés, régénérés dans notre Baptême,
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles