Chaque semaine, un prêtre de l’Oratoire ou des personnes (hommes et femmes) proches de la congrégation, écrit une méditation biblique en rapport avec le calendrier liturgique. Nous la publions ici. Vous pouvez également la retrouver sur la page Facebook des Oratoriens
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Dupuy (04.01.2018)
Notre Foi s'enracine-t-elle dans l'enseignement reçu, ce catéchisme infantile non revisité, ce fréquent verbiage d'homélies non confirmé par les actes, ou est-elle née d'une rencontre ?
Des Oratoriens méditent la Bible. Antoine Adam (26.12.2017)
J'ai une tendresse particulière pour Etienne, cet homme qui a fait bouger la communauté de Jérusalem.
Des Oratoriens méditent la Bible. Luc Forestier (18.12.2017)
Là où l'assimilation récente de Noël à une fête commerciale et familiale, risque de nous plonger dans un océan de sucreries et de consommations, la permanence d'Israël comme peuple aimé de Dieu nous aide à comprendre, aujourd'hui encore, la portée subversive de la naissance du Christ. Après Noël, on verra bien que la naissance de Jésus dérange un ordre établi, comme le montrent la violence d'un Hérode, le geste curieux de ces mages venus d'Orient, la joie des anges et des bergers.
Des Oratoriens méditent la Bible. Paul Carpentier (03.12.2017)
Nous voici au temps de l'Avent, invités une fois encore à reprendre conscience de notre foi, à en vérifier la qualité, la profondeur et aussi l'exercice dans le quotidien de nos vies. (...) Par bonheur, voici que, dans la 1ère lecture de ce 1er dimanche de l'Avent, Isaà¯e l'appelle déjà "notre père, notre-rédempteur-depuis-toujours ", ajoutant aussità´t : "Pourquoi nous laisses-tu errer hors de tes chemins ? "
La miséricorde, « sacrement du frère », une méditation de François Picart
"Les petits " de l'Évangile ne sont pas les membres d'un peuple particulier, ni les adeptes d'une religion particulière, ni des victimes sur lesquelles les bienfaiteurs miséricordieux se pencheraient. Ils sont d'abord des sujets dignes de droits, à restaurer parce que bafoués, en raison d'une dignité universelle fondée dans l'amour préférentiel que Dieu leur prodigue, en épousant leur cause jusqu'à s'identifier avec eux.
Des Oratoriens méditent la Bible. Antoine Adam 18.11. 2017
La grâce de vivre avec d'autres sans recourir à la violence pour exister, n'est-ce pas cela que vise notre naissance comme peuple ?
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Dupuy 21.11.2017
Baptisés, et donc - en principe !!! -, disciples de Jésus, sommes-nous au rendez-vous de ce que Jésus attend de ses disciples ?
Des Oratoriens méditent la Bible. Luc Forestier (11.11.2017)
C'est finalement l'appartenance à ce réseau complexe qu'est l'Église qui offre la meilleure garantie pour vivre à l'intérieur de la foi au Christ.
L’édito de la semaine. Toussaint, par Philippe Le Guillou
La Toussaint demeure pour moi, de façon intime, mystérieuse et forte, et en lien étroit avec Pâques, cet autre passage, de purification et de foi, parce que, dans ses élans et ses intermittences, notre vie spirituelle est avant tout une histoire de traversées et de renaissances.
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Quesnel (01.11.2017)
Certes, le "Jour des morts ", comme on dit, est marqué par la tristesse de séparations douloureuses. Mais il est aussi la célébration de ce que sont après leur mort des personnes qui ont été, au milieu de nous, porteuses d'une sainteté en germe.
Des Oratoriens méditent la Bible. Paul Carpentier (23.10.2017)
Quand Jésus nous parle en parabole, il faut toujours s'attendre à être questionné sur tel ou tel aspect de notre vivre en chrétien et toujours à propos de situations ou d'événements très concrets.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles