Chaque semaine, un prêtre de l’Oratoire ou des personnes (hommes et femmes) proches de la congrégation, écrit une méditation biblique en rapport avec le calendrier liturgique. Nous la publions ici. Vous pouvez également la retrouver sur la page Facebook des Oratoriens
Des Oratoriens méditent la Bible. Luc Forestier (19.06.2017)
Pour les premiers chrétiens, transmettre ces lettres jusqu'à les faire lire aujourd'hui dans toutes les églises revient à nous indiquer la source d'une joie qui triomphe de toutes les contrariétés, même de celles que nous nous infligeons les uns aux autres.
Des Oratoriens méditent la Bible. Michel Quesnel (14.06.2017)
Etre libre par rapport à des commandements trop minutieux, oui. Mais devenir esclave pour cause de manque de repères, ce n'est certainement pas souhaitable.
Des oratoriens méditent la Bible. Paul Carpentier (10.06.2017)
Les temps ont-ils vraiment changé depuis l'époque des Évangiles ? Les derniers chiffres sont éloquents : l'écart entre les ultra-riches et les pauvres ne cessent d'augmenter, et pas seulement en France où 14 % de la population vivrait sous le seuil de pauvreté.
Des Oratoriens méditent la Bible. François Picart (28.05.2017)
Pour nous aussi, "l'heure est venue ". Nous pouvons faire nà´tre la prière de Jésus, pour chercher l'actualité de sa présence au cœur des turbulences que traversent notre société et la planète toute entière. O๠et comment le service de "l'homme vivant " manifeste le nom de Dieu tel que le révèle Jésus ?
Des Oratoriens méditent la Bible. Jean-Marie Martin (02.06.2017)
Quelle est ma relation avec celui que je veux servir ? Jésus nous réquisitionne à partir de ce qui constitue sa mission à lui : l'Amour. Portez du fruit parce que vous êtes greffés sur ma vigne, autrement dit, sur l'Amour ! "Alors, m'aimes-tu suffisamment ? "
Des oratoriens méditent la Bible. Michel Dupuy (24.05.2017)
Paul va révéler aux Athéniens, un Dieu non fait de main d'homme, ni limité aux "églises " et aux rites de ministres attachés, mais présent au cœur des hommes vivant de son souffle, de son esprit. Un Dieu inconnu pour les Athéniens, mais nous-mêmes pouvons-nous LE connaà®tre ?
Des Oratoriens méditent la Bible. Paul labignette (19.05.2017)
Ce passage de l'évangile de saint Jean est une formidable espérance pour nous ! Rendons-nous compte que nous ne sommes ni des sujets, ni des adeptes, ni des soumis mais les amis de Jésus le Christ.
Des Oratoriens méditent la Bible. Antoine Adam (09.05.2017)
Beaucoup, hier comme aujourd'hui, veulent être sécurisés par un savoir. Mais savoir par exemple que Jésus est fils de Dieu ne peut rien changer à notre vie si nous ne nous engageons pas nous même dans une relation de confiance.
Des Oratoriens méditent la Bible. Luc Forestier (03.05.2017)
Tà´t ou tard, nous faisons cette douloureuse expérience de la déchirure qu'est la mort d'un proche. Il était là ; il n'est plus. La résurrection d'un mort est donc une réalité incompréhensible et irreprésentable pour notre humanité.
L’Esprit de paix, de justice et de réconciliation, par François Picart
Aujourd'hui comme hier, l'homme est tenté de discriminer selon les préférences, les appartenances ou les origines. Le problème complexe posé par le non-accueil des réfugiés, illustre à envie la résistance de l'homme à la justice de Dieu.
5e dimanche de Carême. Homélie du père Jérôme Prigent, oratorien.
Mais qu'est-ce qui fait mourir Lazare? Il y a la mort que nous subissons (la maladie, l'accident !) et la mort avec laquelle nous sommes secrètement complices, cette délectation morose ou cette lucidité sans charité qui nous enferment au tombeau.
Pages
- La Bibliothèque de l’Ecole Française de spiritualité
- Accueil
- Accueil Etudiants
- Actualités
- Entretiens
- Etablissements scolaires
- Flash
- La communion oratorienne
- Les grandes figures
- Méditations bibliques
- Paroisse
- Patrimoine
- Politique de confidentialité
- Publications
- Qui sommes-nous ?
- Histoire
- L’esprit de l’Oratoire
- Les missions
- Quelques liens intéressants
- Une tradition Educative
- Nous contacter
- Maltraitance et agressions sexuelles